Presse Accueil Archives Politique des publics Angers Nantes Opéra Informations Actualites Saison

 

Pour Angers Nantes Opéra, il ne peut y avoir de politique des publics sans action culturelle. L’action culturelle est avant tout une philosophie, une volonté de sensibiliser et former les spectateurs, permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’Opéra, dans un esprit de service public.
L’action culturelle ainsi pensée rejoint les attentes du rectorat pour le secteur scolaire (formation des enseignants, histoire des arts), de l’État (éducation artistique et développement culturel des bassins de populations géographiquement ou socialement défavorisés), de la Région et des Départements (décentralisation de l’action culturelle et sensibilisation des jeunes pour une meilleure approche du spectacle vivant).  Elle est concrétisée par une nouvelle convention triennale entre le rectorat, Angers Nantes Opéra, le conseil régional et la direction régionale des affaires culturelles.

Une politique pour tous les publics
sur l’ensemble du territoire régional

La politique des publics de l’Opéra déborde largement le cadre scolaire pour de vastes opérations Opéra dans la cité  ancrées au sein d’un quartier, d’une ville, d’un territoire, où il ne s’agit plus de défendre la musique, ni même l’opéra en tant que genre, mais bien de mener à l’opéra ou d’en faire un point de départ, en empruntant les chemins de traverse que sont les autres arts : arts plastiques, théâtre, littérature, architecture…
Une telle démarche est de nature à fédérer les énergies d’acteurs culturels, de partenaires les plus variés, sur des projets communs, à briser les frontières entre des arts artificiellement cloisonnés et répond en cela au désir de liberté, à la curiosité pluridisciplinaire du public d’aujourd’hui.

Des projets d’action culturelle

Angers Nantes Opéra poursuit son travail d’action culturelle en région et dans les territoires en collaboration avec les artistes et concepteurs des productions lyriques, les acteurs en proximité des publics, les institutions aux dispositifs pérennes et un grand nombre de partenaires culturels et associatifs aux regards complémentaires.
Accueil des aveugles 
et malvoyants
à Angers Nantes Opéra
Angers Nantes Opéra poursuit sa politique d’accueil des publics à destination des spectateurs  aveugles et malvoyants en proposant des représentations en audiodescription, avec la complicité d’Accès Culture.
En amont des représentations, une médiation et un accueil spécifique sont proposés : rencontres des équipes artistiques, visites tactiles de plateau, décors, costumes, maquettes, présentation commune de saisons avec d’autres structures culturelles et adaptation de supports, parcours spécifique pour le jeune public…

Les audiodescriptions sont réalisées par Accès Culture avec le soutien du Club Graslin Opéra.


Le Club Graslin Opéra

Association d’amateurs d’opéra, située à Nantes, Le Club Graslin Opéra soutient la programmation proposée par Angers Nantes Opéra. Conférences sur les œuvres présentées, rencontres avec les artistes, animent sa saison dont le programme détaillé est communiqué à la rentrée de septembre. Le Club Graslin Opéra participe au financement de l’accueil des spectateurs aveugles et malvoyants par Angers Nantes Opéra et, chaque saison, soutient un projet d’action culturelle Opéra dans la cité.
CLUB GRASLIN OPÉRA
Renseignements et Adhésions 02 40 38 09 32
Ce numéro de téléphone dispose d’un répondeur enregistreur.
Pour leur écrire : clubgraslinopera@gmail.com