Presse Accueil Archives Politique des publics Angers Nantes Opéra Informations Actualites Saison

 

Pour Angers Nantes Opéra, il ne peut y avoir de politique des publics sans action culturelle. L’action culturelle est avant tout une philosophie, une volonté de sensibiliser et former les spectateurs, de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’Opéra, dans un esprit de service public.

 


Collèges et Lycées à l'opéra

L’action culturelle ainsi pensée rejoint les attentes du rectorat pour le secteur scolaire (formation des enseignants, projets interdisciplinaires…), de l’État (éducation artistique et développement culturel des bassins de populations géographiquement ou socialement défavorisés), de la Région et des Départements (décentralisation de l’action culturelle et sensibilisation des jeunes pour une meilleure approche du spectacle vivant). Elle est concrétisée par une nouvelle convention triennale entre le rectorat, Angers Nantes Opéra et la direction régionale des affaires culturelles.

 

Quatre productions seront proposées dans ce cadre

Collège à l’opéra - 5e 4e 3e

Lycéens et apprentis à l’opéra

 
 
 
 
FORMATION CONTINUE
Stage inscrit au plan de formation du 1er degré de Maine-et-Loire
Ouvert à 15 professeurs des écoles : le 8 novembre
14h/17h Grand théâtre (lieu à confirmer)
A propos d’une parodie de Atys de Lully : Atys en folie
Cet opéra, support à la formation des professeurs, n’est pas proposé aux classes d’école
Représentation
Le 1er décembre à 20h au Grand Théâtre
Durée estimée : 1h30

Stage inscrit au plan académique de formation du 2nd degré
Ouvert à 20 professeurs des collèges inscrits à l’opération Collège à l’opéra FIDELIO
Les 29 et 30 novembre 2017 de 9h à 17h (représentation de la parodie lyrique Atys en Folie le 29 novembre à 20h à la cité de Nantes, 10€)
 
ETUDIANTS
Les étudiants sont accueillis à Nantes et à Angers grâce aux partenariats avec les universités. Ils bénéficient de tarifs spécifiques (grâce notamment à la carte culture à Angers et Cart’s à Nantes). Les propositions lyriques, les médiations et tarifs seront disponibles à la rentrée. Notons déjà les rendez-vous angevins : Campus Day le 21 septembre sur le campus de Belle Beille et le Speed Dating culturel le 2 octobre à l’espace culturel (Campus St Serge) www.univ-angers.fr
Découvrez ces projets sur le blog d’Angers Nantes Opéra.

 

Une politique pour tous les publics
sur l’ensemble du territoire régional

La politique des publics de l’Opéra déborde largement le cadre scolaire pour de vastes opérations Opéra dans la cité ancrées au sein d’un quartier, d’une ville, d’un territoire, où il ne s’agit plus de défendre l’opéra en tant que genre, mais bien de mener à l’opéra ou d’en faire un point de départ, en empruntant les chemins de traverse que sont les autres arts : arts plastiques, théâtre, littérature, patrimoine, architecture…
Une telle démarche fédère les énergies d’acteurs culturels et de partenaires du champ social et de l’éducation populaire. L’art et les pratiques culturelles comme nourriture quotidienne ou oxygène nécessaire, est une ambition vérifiée chaque saison avec de nouveaux spectateurs rencontrés au fil du temps et des projets. Il est possible pour chacun :
CABARET DES QUARTIERS
Participer
C’est possible l’année prochaine à Nantes en s’inscrivant dès le mois de septembre au projet Cabaret des quartiers. Un projet où l’on chante des airs avec le Choeur d’Angers Nantes Opéra pour créer ensemble de courtes interventions aux allures de cabaret dans des quartiers. Ce projet est l’occasion de découvrir « par la pratique » l’opérette Mam’zelle Nitouche, de Hervé, dans mise en scène de Pierre-André Weitz (souvenez-vous des Chevaliers de la table ronde…)
RENSEIGNEMENTS Marie-Emeline laizeau@smano.eu
COORDINNATION Camille rousseau@smano.eu
Assister
Avec le Quatuor Liger, la musique de Beethoven sera à découvrir en famille dans des lieux publics avant que les parents viennent au Théâtre Graslin de Nantes ou au Grand théâtre d’Angers pour assister à Fidelio. Atys en Folie (parodie d’après Lully pour marionnettes et voix à voir en famille à la Cité de la musique ou au Grand Théâtre), Le Couronnement de Poppée de Monteverdi et Rinaldo de Haendel sont trois opéras que nous proposons avec Baroque en scène et de beaux rendez-vous publics seront proposés en amont avec, entre autres, le musée d’Arts de Nantes, la Soufflerie de Rezé et les musées et le Grand théâtre d’Angers.
Venir
Nous poursuivons votre accueil avec ou sans projet spécifique, grâce aux partenaires Accoord, Ville et Carte blanche à Nantes ou la Charte culture et solidarité à Angers qui vous informent et relayent pour chaque opéra dans un nombre de places limité…mais accessibles ! Quel que soit votre choix, le dispositif carte blanche, les associations et maison de votre quartier et les centres socio-culturels Accoord sont en relation avec notre équipe et sauront vous orienter vers l’un ou l’autre des projets desquels ils sont partenaires.


groupes et collectivités

Pour les enseignants, les associations, comités d’entreprises, collectivités, spectateurs ou partenaires qui souhaitent venir en groupe la saison prochaine, nous vous invitons à nous faire part de votre demande par mail auprès de Marie-Emeline Laizeau, chargée des publics, laizeau@smano.eu et de Delphine Paré, assistante relations avec le public, pare@smano.eu avant la mi-juillet de préférence et au plus tard avant fin septembre.

 


Le Club Graslin Opéra

Association d’amateurs d’opéra, située à Nantes, Le Club Graslin Opéra soutient la programmation proposée par Angers Nantes Opéra. Conférences sur les œuvres présentées, rencontres avec les artistes, animent sa saison dont le programme détaillé est communiqué à la rentrée de septembre. Le Club Graslin Opéra participe au financement de l’accueil des spectateurs aveugles et malvoyants par Angers Nantes Opéra et, chaque saison, soutient un projet d’action culturelle Opéra dans la cité.
CLUB GRASLIN OPÉRA
Renseignements et Adhésions 02 40 38 09 32
Ce numéro de téléphone dispose d’un répondeur enregistreur.
Pour leur écrire : clubgraslinopera@gmail.com

 

 


Accéssibilité

Depuis 2009 Angers Nantes Opéra développe une politique d’accueil des spectateurs aveugles et malvoyants en proposant des conditions de venue privilégiées ainsi que de véritables parcours.
Les audiodescriptions sont réalisées par Accès Culture grâce au soutien du Club Graslin Opéra et Le Quai - CDN. En cette nouvelle saison 2017-2018, Angers Nantes Opéra poursuit ses actions en proposant un accueil spécifique personnalisé et des audiodescriptions à Angers, pour Rinaldo de Georg Friedrich Haendel, Les P’tites Michu d’André Messager et pour le grand concert La Damnation de Faust d’Hector Berlioz.
En amont des représentations ; des médiations, rencontres artistiques, visites tactiles des décors et costumes sont proposées.
Accueil spécifique et médiation
LA DAMNATION DE FAUST d’Hector Berlioz
Vendredi 15 septembre 2017 à 20h30 Centre des Congrès, Angers
Samedi 23 septembre 2017 à 20h30 La Cité, Nantes
Accueil spécifique, audiodescription et médiation
RINALDO de Georg Friedrich Haendel
Dimanche 4 février 2018 à 14h30 Grand Théâtre, Angers
Mercredi 31 janvier 2018 à 20h Théâtre Graslin, Nantes
Accueil spécifique, audiodescription et médiation
LES P’TITES MICHU d’André Messager
Mardi 12 juin 2018 à 20h Grand Théâtre, Angers
Dimanche 13 mai 2018 à 14h30 Théâtre Graslin, Nantes
CONTACT Marie-Emeline laizeau@smano.eu

 


Diffusion en 2017-2018

HANSEL ET GRETEL

de Engelbert Humperdinck
Mise en scène de Emmanuelle Bastet
Présenté en décembre 2015 à Angers Nantes Opéra

OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE

Direction musicale Thomas Rösner
Dimanche 17, Mardi 19, vendredi 22, mardi 26, mercredi 27 décembre 2017
En semaine à 20h, le dimanche à 15h