Biographie de Marie-Ève Munger

 

 

 

 

Native de Saguenay au Québec, la soprano Marie-Eve Munger a obtenu sa maîtrise à l'École de Musique Schulich de l'Université McGill à Montréal.  Après avoir remporté le premier prix au Concours International de Chant de Marmande en 2007, elle a rapidement été engagée pour des premiers rôles au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra de Tours et l'Opéra-Théâtre de Metz.  Elle a ensuite fait ses débuts en Amérique avec le Gotham Chamber Opera et le Minnesota Opera.  Elle s'est depuis forgé une solide réputation pour sa voix "gracieuse, virtuose" (The New York Times) sa présence scénique forte - "elle a volé le spectacle" (The Washington Post) - ainsi que "son intelligence, sa musicalité et son sens poétique" (Opera News).

 

Cette saison 2018-2019, elle fait ses débuts avec le Chicago Lyric Opera dans Cendrillon de Massenet, débute dans le rôle de Zerbinetta avec l'Opéra de Lausanne, fait un concert avec Les Violons du Roy et reprend son rôle de Musette dans Bohème, Notre Jeunesse en tournée en France et en Corse. Nommée chanteuse associée de la troupe Favart de l'Opéra Comique de Paris après son succès dans Le Pré aux Clercs, elle tient le rôle de la Princesse Elsbeth dans Fantasio de Offenbach à l'ouverture de la saison 2017 au Théâtre du Châtelet, puis chante Musette dans une version de chambre de La Bohème de Puccini acclamée par la critique.

 

La saison dernière, elle revient au Festival d'Aix-en-Provence pour interpréter la Fée dans la création de l'opéra Pinocchio de Philippe Boesmans et Joël Pommerat, puis fait ses débuts à La Monnaie de Bruxelles et à l'Opéra de Dijon dans ce même opéra. Elle interprète Eliza Doolittle dans My Fair Lady à l'Opéra de Marseille, Gilda dans Rigoletto au Minnesota Opera, puis Juliette de Gounod avec l'Opéra de Montréal.

Récemment, Marie-Eve a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan, au Liceu de Barcelone et au Festival d’Aix-en-Provence dans la production d’Elektra de Patrice Chéreau dirigée par Esa-Pekka Salonen.  Elle a ensuite débuté aux Proms de la BBC au Royal Albert Hall sous la direction de Semyon Bychkov, avec le Chicago Symphony Orchestra et l'Orchestre du Bayerishen Rundfunks de Munich dans L'Enfant et les Sortilèges sous la direction de Esa-Pekka Salonen, elle retourna à Munich pour interpréter Lakmé, dirigé par Laurent Campellone, puis débuta à Göteborg Opera en Suède pour Ophélie dans Hamlet, Opera Carolina, Virginia Opera et Toledo Opera pour Juliette, à l'Opéra de Lausanne dans le rôle-titre de My Fair Lady, à l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano pour la première mondiale de Paradis Perdu de Régis Campo (spécialement commissionné pour elle), ainsi qu'au Wexford Opera Festival dans Don Bucefalo.

Parmi ses projets passés, notons aussi Ilia dans Idomeneo pour Florentine Opera, Ophélie dans Hamlet avec Minnesota Opera et l'Opéra-Théâtre de Metz, Lakmé avec l'Opéra de St-Étienne, Gilda dans Rigoletto avec Opera Saratoga, Nannetta dans Falstaff avec l'Opéra-Théâtre de Metz, Maria dans Magdalena de Villa-Lobos au Théâtre du Châtelet et Costanza dans Il Sogno di Scipione de Mozart avec Gotham Chamber Opera.

En concert, on a pu l’entendre avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique d’Innsbruck en Autriche, The Washington Chorus au Kennedy Center, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, Athelas Sinfonietta Copenhagen, l’Orchestre Symphonique de Regina, l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et Charlotte Symphony.

 

À l’aise dans la musique contemporaine, elle a créé le rôle de la colorature de l’opéra The Second Woman de Frédéric Verrières au théâtre Les Bouffes du Nord à Paris en 2011, création qui a soulevé l'engouement du public et a reçu le Grand Prix de la Critique en France.  Elle a aussi participé à de nombreuses créations des compositeurs Maura Lanza, Julian Wachner, Régis Campo et Gérard Pesson.

 

Lauréate du Prix Choquette-Symcox, Marie-Eve Munger remercie la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada pour son support.

 

 

► https://www.marieevemunger.com/biographie-fr