Presse Accueil Archives Politique des publics Angers Nantes Opéra Informations Actualites Saison
 

Présentation

Le Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra

L'Organigramme

Le choeur d'angers Nantes Opéra

Les partenaires

Les Mentions légales

 

LE choeur d'Angers Nantes Opéra

Chef de chœur : Xavier Ribes

 

Depuis 2003, avec l’arrivée de Jean-Paul Davois, directeur général, le chœur d’Angers Nantes Opéra, composé de 32 choristes, est régulièrement invité par d’autres maisons d’opéras (Opéra national du Rhin, Opéra de Dijon, Opéra de Rennes, …) et festivals (Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, les Chorégies d’Orange,…) en plus de ses participations au programme des saisons d’Angers Nantes Opéra.
Reconnu pour ses qualités d’interprétation du répertoire lyrique, tant musicales que scéniques, le chœur d’Angers Nantes Opéra aime aussi interpréter d’autres répertoires, avec d’autres partenaires. C’est le cas naturellement, à Nantes et à Angers, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, mais aussi avec l’Opéra de Rennes, l’ensemble Da Camera… ou selon une programmation éclectique imaginée par Jean-Paul Davois, par exemple, pour la création d’œuvres du compositeur franco-libanais, Zad Moultaka, ou pour Djangology II, un hommage à Django Reinhardt !
Chaque saison, le Chœur d’Angers Nantes Opéra est invité par différentes maisons et festivals d’opéras : en janvier et février 2013, il a accompagné la production d’Angers Nantes Opéra de Jen?fa (Janá?ek) à l’Opéra de Lille. En janvier 2011 il était à l’Opéra de Massy pour les Contes d’Hoffmann (Strauss) puis à l’Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon pour une version concert de Samson et Dalila (Saint-Saëns) ; aux  Chorégies d’Orange en juillet 2011 pour Aida (Verdi) et en juillet 2012 pour La Bohème (Puccini) sous la direction de Myung-Whun Chung.
Cet été 2013, le Chœur est de nouveau convié aux Chorégies d’Orange pour deux productions : Le Vaisseau fantôme (Wagner) aux côtés de Marie-Ange Todorovitch, sous la direction de Mikko Franck, puis pour Un bal masqué (Verdi) sous la direction de Alain Altinoglu.
Force artistique permanente d’Angers Nantes Opéra, le chœur participe naturellement et activement à la politique d’action culturelle, en allant à la rencontre de tous les publics, en se produisant au rythme d’ateliers et de concerts participatifs dans les quartiers ou dans la rue, lors de certaines éditions des Accroches-Cœurs à Angers et traditionnellement à l’occasion de la Fête de la musique, dont le programme est répété sous la direction de Sandrine Abello pendant plusieurs mois avec les nantais et dans différentes maisons de quartiers, pour former, avec le concours de la ville de Nantes, un chœur de 3000 chanteurs « Et si on chantait ».
Pour les collégiens ou lycéens, le Chœur et sa chef de chœur sont également l’un des acteurs de sensibilisation à la musique d’éveil au chant choral. De même que le Chœur a participé à un concert-rencontre, à l’Institut des Hauts-Thébaudières (Vertou 44), dans le cadre de la politique d’ouverture d’Angers Nantes Opéra envers les spectateurs déficients visuels et jeunes handicapés.
Durant l’été 2012, et dans le cadre d’une tournée inspirée par le programme d’action culturelle menée initialement autour du Château de Barbe-bleue de Bartòk dans les châteaux d’Angers et de Nantes, le chœur s’est produit en concert au cœur d’un spectacle déambulatoire « à l’ombre de Barbe-bleue » dans des châteaux et sites emblématiques de la région (le Musée du Vieux-Château de Laval (53), le Château départemental de Châteaubriant (44),  l’Abbaye de l’Epau ( le Mans – 72), le Haras national – parc départemental de l’Isle Briand au Lion d’Angers (49).
L’impact et le succès de ces actions ancrées dans les quartiers ou la région des Pays–de-la-Loire font que le Chœur a été récemment sollicité pour chanter à l’occasion de différentes inaugurations : celle du nouveau Pont Tabarly (Nantes) le 18 juin 2011, celle du nouveau théâtre de Saint-Nazaire en septembre 2012.
Cet été 2013, le Chœur était de nouveau convié aux Chorégies d’Orange pour deux productions : Le Vaisseau fantôme (Wagner), sous la direction de Mikko Franck, puis pour Un bal masqué (Verdi) sous la direction de Alain Altinoglu.
En 2014, le Chœur d’Angers Nantes Opéra sera l’interprète d’une création a capella LA DERNIERE FETE, spectacle conçu par Dirk Opstaele et Kurt Bikkenbergs pour la partie musicale, inspiré des pièces des Tchekhov et de mélodies slaves.