Concert autour du

COURONNEMENT DE POPPÉE

de Claudio Monteverdi (1567-1643)

Ensemble Il Canto di Orfeo

direction Gianluca Capuano

Ce concert a été imaginé en lien avec l’exposition Nicolas Régnier : l'homme libre qui sera présentée au musée d’arts de Nantes à partir du 1er décembre 2017.

Auditorium du Musée d’Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau 44000 Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantes / Musée d'arts

 

vendredi 6 octobre 2017 à 19h30

Gratuit sur réservation
par téléphone > 02 41 36 07 25
par mail > pare@smano.eu
Jauge limitée

 

A quelques jours de la première représentation du Couronnement de Poppée au Théâtre Graslin, Angers Nantes Opéra et le Musée d’arts de Nantes se retrouvent et renouvellent leur partenariat de longue date en proposant un concert exceptionnel des musiciens de l’ensemble Il Canto di Orfeo et des membres de la production en écho à l’oeuvre de Claude Monteverdi. Fondé en 2005, l’ensemble Il Canto di Orfeo dirigé par Gianluca Capuano s’est spécialisé dans la musique de Giacomo Carissimi et de ses élèves : Charpentier, Kerll, Bernhard et à des compositeurs comme Luigi Rossi, au répertoire de la Renaissance tardive, tout en portant un grand intérêt à la musique contemporaine. Il Canto di Orfeo compte dans ses rangs des musiciens et chanteurs renommés dans l’univers de la musique ancienne et collabore avec des musicologues très actifs dans le domaine de la musique de la Renaissance et du Baroque.

 

Théâtre NÔ

TSUCHIGUMO

 

Spectacle présenté par le Château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de la ville de Nantes. En partenariat avec la Ville d’Osaka et Angers Nantes Opéra.

 

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

Samedi 21 octobre 2017 à 21h

 

Tarifs
1ère cat Plein : 25€ / réduit : 20€ / très réduit : 10€
2e cat Plein : 20€ / réduit : 15€ / très réduit : 6€

À l ’occasion du Pacte d’amitié entre le Château d’Osaka et le Château des ducs de Bretagne, ce dernier invite à Nantes la célèbre troupe Yamamoto Nô Theater pour un spectacle unique. Yamamoto Nô Theater est le plus ancien théâtre historique de Nô d’Osaka. Célébrant son 90e anniversaire en 2017, le Yamamoto Nô Theater diffuse et promeut le Nô auprès du grand public en tant qu’« Art du spectacle traditionnel vivant actuel ». La pièce raconte les exploits du fameux Minamoto no Yorimitsu (944-1021) connu notamment pour avoir terrassé le monstre araignée Tsuchigumo. Cette pièce spectaculaire et courte est une occasion exceptionnelle de découvrir ce théâtre emblématique du patrimoine culturel japonais et plus particulièrement de la culture des samouraïs.

 

Rencontres Utopik

 

À la rencontre de Gérard Pesson

Marcel Proust (1871 – 1922) Lectures choisies OEuvres de Gérard Pesson (1958)

Avec

Ensemble Utopik
Michel Bourcier, direction

Gilles de Talhouët, flûte
Laurent Berthomier, clarinette
Michel Grizard, guitare
Ludovic Frochot, piano
Hédy Réjiba, percussions
Marie-Violaine Cadoret, violon
Loïc Massot, alto
François Girard, violoncelle
Avec
Arnaud Ménard, comédien

 
L’Ensemble Utopik reçoit le soutien de la Ville de Nantes, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire), du Conseil régional Pays de la Loire, du Conseil départemental de Loire Atlantique, de la Sacem et de la Spedidam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

samedi 25 novembre 2017 à 20h

Tarifs : 15€ / réduit : 10€ / très réduit : 5€

Comme on a pu le découvrir en mai et juin dernier à l’occasion de La Double Coquette, Gérard Pesson aime jouer avec les oeuvres des siècles passés, entrelacer ses notes avec celles de ses prédécesseurs ou tisser sa musique entre les mots des poètes, galvanisant ainsi les styles et esthétiques. Ici, à l’invitation des Rencontres Utopik, Gérard Pesson, fervent admirateur de Proust, a choisi de mettre à son tour en musique certains des poèmes que Marcel Proust avait consacrés à des portraits d’autres Illustres dont des compositeurs : Gluck et Schumann. Inspiré par l’imaginaire proustien, Gérard Pesson se plait aussi à rendre hommage, dans son trio pour violon, violoncelle et piano, à la musique du compositeur fictif de La Recherche du temps perdu : Vinteuil, l’auteur de la fameuse sonate qui parlait tant au coeur de Swann.

Quatuor Liger

 

Schubert, l'étincelle divine

Franz Schubert (1797-1828)

Quatuor à cordes n° 9 D 173 en sol mineur Quintette à deux violoncelles D 956 op post. 163

Avec
Le Quatuor Liger
Patrick Févai et Pascale Villette, violons Gwénola Morin, alto Cédric Forré, violoncelle
Invité
Niels Hoyrup, violoncelle

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

jeudi 30 novembre 2017 à 20h

Tarifs : 15€ / réduit : 10€ / très réduit : 5€

En 1827, Beethoven, après avoir reçu Schubert (1797-1828) et examiné ses lieder, se serait exclamé : « Vraiment chez ce Schubert, il y a une étincelle divine ! ». Schubert s’impose avec son empreinte unique et des mélodies mêlant audace et originalité. Les coloris exceptionnels de leur palette sonore les rendent très souvent uniques en leur genre et en font des oeuvres phares de la musique.

 

Ensemble Matheus

 

DIRECTION Jean-Christophe Spinosi

 

Les Quatre Saisons

 

Antonio Vivaldi (1678-1741) : LES QUATRE SAISONS

 

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

 

vendredi 12 janvier 2018 à 20h

Tarif : 20€ / réduit : 15€ / très réduit : 5€

 

La carrière de l’Ensemble Matheus est étroitement liée au compositeur vénitien. Les enregistrements des Molti Strumenti, des concerti de l’Opus 10, de La Verita in cimento, d’Orlando furioso, de La Fida Ninfa et de Heroes avec Philippe Jaroussky sont tous aujourd’hui des références, plébiscitées par les spécialistes et le grand public : Victoires de la musique, Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, BBC Music Awards etc.
C’est peut-être là le secret : cette maturité, cette expérience qui amène L’Ensemble Matheus à présenter aujourd’hui son interprétation des Quatre Saisons. Rarement on aura à l’oreille une musique aussi plaisante, aussi vive, harmonieuse, et si évocatrice de ce rythme des saisons. Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens proposeront également une interprétation « en mouvement », en interaction avec le public.

 

Rencontres Utopik

 

 

À la rencontre de Xiaogang Ye

œuvres de Xiaogang Ye (1955)

Avec

Ensemble Utopik
Michel Bourcier, direction

Gilles de Talhouët, flûte
Laurent Berthomier, clarinette
Blandine Chemin, violon
François Girard, violoncelle
Ludovic Frochot,
piano
Hédy Réjiba,
percussions

 
L’Ensemble Utopik reçoit le soutien de la Ville de Nantes, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire), du Conseil régional Pays de la Loire, du Conseil départemental de Loire Atlantique, de la Sacem et de la Spedidam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

SAMEDI 10 FEVRIER 2018 à 20h

Tarif : 15€ / réduit : 15€ / très réduit : 5€

 

 

 

 

Pour sa 29e édition des rencontres utopik, l’Ensemble Utopik propose de faire découvrir les œuvres du grand compositeur chinois Xiaogang Ye. Xiaogang Ye est né en 1955 à Pékin. Considéré comme l’un des plus grands compositeurs chinois contemporains, il est acclamé sur les grandes scènes internationales; ses œuvres sont données en Asie et en Occident, jouées par des orchestres et ensembles internationaux dont les orchestres philharmoniques de Munich et de New York, l’orchestre symphonique de Detroit, l’Ensemble Modern, etc. Artiste immensément respecté en Chine, son oeuvre s’inspire de la tradition et de la culture chinoise, tout en y mêlant les influences de la musique contemporaine occidentale, particulièrement celle d’Olivier Messiaen. Le concert sera présenté par le compositeur.

100 ANS JAZZ
Le Concert du siècle

 

Emile Parisien et Vincent Peirani

Le saxophoniste et l'accordéoniste proposent une improvisation inspirée de la fin de la Belle Epoque, juste avant l'entrée en guerre.

Paul Lay Trio

Dans la veine des chansons des années 30 comme source d'inspiration pour Alcazar Memories, Paul Lay propose un set de chansons du début du siècle, dont certaines de James Reese Europe et des ritournelles que les soldats connaissaient.

Alban Darche Orphicube

Le programme du grand concert du 12 février 1918 est rejoué avec des arrangements modernes pour un orchestre contemporain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

LUNDI 12 FEVRIER 2018 à 19h

Tarif : 25€ / réduit : 20€ / très réduit : 15€

 

 

C'est le 12 Février 1918 que Nantes découvre une musique qui deviendra le Jazz lorsque l'orchestre militaire du lieutenant James Reese Europe se produit dans le Théâtre Graslin.
Ce concert, le premier dans une salle de concert sur le continent européen, a été organisé par les autorités françaises et américaines à l'occasion de la présence à Nantes du 369e régiment d'infanterie, les Harlem Hellfighters, en route pour le front.
Ce "concert du siècle" entend donc commémorer l'arrivée du jazz sur le sol européen et rendre hommage à l'orchestre des Harlem Hellfighters et plus particulièrement à son chef James Reese Europe. La journée du 12 février 2018 sera consacrée à la célébration des cent ans de l'arrivée du jazz en Europe, dans le cadre du centenaire 14-18.

LE QUATUOR LIGER

 

Les Quatuors de Beethoven

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes op 18 n° 6 , Malinconia
Quatuor à cordes op 59 n° 2, Razumowski

 

Le Quatuor Liger
Patrick Févai et Pascale Villette, violons
Gwénola Morin, alto
Cédric Forré, violoncelle

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

Vendredi 23 mars 2018 à 20h

Tarifs : 15€ / réduit : 10€ / très réduit : 5€

 

Du pathétique au sublime, en prélude à Fidelio de Ludwig van Beethoven Le maître de la symphonie et du piano qu’est Beethoven a marqué de manière forte l’art de la musique de chambre et notamment celui du quatuor à cordes. On observe l’évolution stylistique de Beethoven de l’opus 18 vers l’opus 59, oeuvre contemporaine de Fidelio, l’unique opéra de Beethoven, qu’il composa en 1804 et 1805.
Ce concert au Théâtre Graslin résonne avec les interventions musicales du Quatuor Liger dans les collèges et quartiers nantais et angevins. Partenaire historique, complice d’Angers Nantes Opéra, le Quatuor Liger a naturellement été sollicité pour être au coeur de ce projet d’action culturelle autour de Fidelio.

L’ENSEMBLE MATHEUS

DIRECTION Jean-Christophe Spinosi

 

Dixit Dominus & Gloria

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Dixit Dominus
Antonio VIVALDI (1678-1741) Gloria

Avec

Ensemble Matheus
Direction Jean-Christophe Spinosi

Choeur d’Angers Nantes Opéra
Direction Xavier Ribes

 

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.
 

 

 

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

 

JEUDI 29 MARS 2018 à 20h

Tarifs : Plein 20€ / Réduit 15€ / Trés réduit 5€

On sait à quel point l’Ensemble Matheus affectionne le répertoire d’Antonio Vivaldi. L’Ensemble s’attaque cette fois-ci au Gloria du compositeur vénitien, oeuvre flamboyante qui mêle à merveille religiosité et sensualité et qui a été érigée au rang de véritable hymne. Après avoir donné le Messie et certains des plus beaux opéras de Haendel sur les grandes scènes internationales, les Matheus reviennent au compositeur prolixe, contemporain de Vivaldi, avec son grandiose Dixit Dominus. Composé en 1707 par un jeune Haendel en pleine période italienne et inspiré d’une sincère foi luthérienne, il montre toute la grâce et la maîtrise du compositeur. Deux oeuvres lumineuses qui ont marqué la musique sacrée du début du XVIIIe siècle et qui témoignent de la volonté des compositeurs de l’époque d’élever l’Homme au plus près du divin.

Concert

 

MUSIQUE FRANÇAISE

                                                                                                  
Camille Saint-Saëns - Francis Poulenc Claude Debussy - Maurice Ravel - Henri Caplet - Paul Ladmirault - Philippe Fenelon

Choeur d’Angers Nantes Opéra
Direction Gilles Ragon

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

Mardi 5 juin 2018 à 20h

Tarifs : Plein 15€ /Réduit 10€ / Très réduit 5€

 

Reconnu pour ses qualités d’interprétation du répertoire lyrique, tant musicales que scéniques, le choeur d’Angers Nantes Opéra aime aussi interpréter d’autres répertoires, avec d’autres partenaires. Pour ce dernier concert de la saison 2017-2018 le choeur d’Angers Nantes Opéra retrouve le ténor nantais Gilles Ragon, qui a conçu ce programme comme un voyage au travers des oeuvres de compositeurs français, entre XIXe et XXe siècle, de Camille Saint-Saens à Philippe Fénelon, de Claude Debussy à Francis Poulenc…

CONCERTS DU DIMANCHE MATIN

AVEC LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE NANTES

 

 

 

 

HEURE MUSICALE DU JEUDI

CONCERTS PROPOSÉS PAR LE CONSERVATOIRE DE NANTES ET L’UNIVERSITÉ PERMANENTE PORTÉS PAR LA VILLE DE NANTES ET L’UNIVERSITÉ DE NANTES

 

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

dimanche 19 novembre 2017, dimanche 03 décembre 2017, dimanche 18 février 2018 à 11h

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

 

 

Nantes / Théâtre Graslin

 

jeudi 8 février 2018, jeudi 5 avril 2018 à 18h30

Billetterie au Conservatoire de Nantes www. conservatoire.nantes.fr/heuremusicaledujeudi.fr ou sur place le jour du concert.

 

 



 

 

page suivante age précédente