BEACH BIRDS / BIPED

Deux pièces majeures du grand Merce Cunningham revivent grâce à celui qui fut son danseur, son assistant, son ami : Robert Swinston, le directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.

L’année 2019 sera celle du centième anniversaire de la naissance de Merce Cunningham, l’un des plus grands génies de la danse américaine.

À la tête du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Robert Swinston, qui fut son danseur et son assistant, rassemble dans un même programme deux pièces historiques des années années 1990:

Pour Beach Birds, Merce Cunningham écrivait : « J’avais trois idées en tête: les oiseaux, manifestement, ou d’autres animaux ; les êtres humains à la plage; et quelque chose que j’aime au bord de la mer : observer un rocher, le contourner et constater qu’il change sans cesse, comme s’il était vivant. Ces trois images entrent dans ce que j’ai essayé de faire. Tout en définissant la structure comme je le fais toujours, je me suis servi de ces images en les gardant en tête. […] Je ne pensais à aucun oiseau en particulier, mais à l’idée d’un oiseau et, comme les danseurs sont aussi des êtres humains, cette idée aussi pouvait être incluse.»

C’est après avoir exploré le potentiel de la vidéo que Merce Cunningham s’empare de l’ordinateur, dès le début des années 90. Il invente alors un logiciel de chorégraphie assistée par ordinateur qu’il nomme Dance Forms : un mouvement est confié à l’ordinateur qui propose alors des variantes influant sur le temps, les combinaisons et les enchaînements. Toujours désireux d’aller plus avant, c’est en 1997, avec Paul Kaiser et Shelley Eshkar, qu’il met au point le principe des motion capture par le biais de capteurs installés sur le corps des danseurs. La technique aboutira à la création de Biped, première pièce à mêler sur scène danseurs réels et virtuels.

NANTES
THÉÂTRE GRASLIN

samedi 19 janvier 2019 à 18h
dimanche 20 janvier 2019 à 16h
lundi 21 janvier 2019 à 20h

 

Distribution

BEACH BIRDS

Chorégraphie Merce Cunningham
Reconstruction Robert Swinston

Interprétation Marion Baudinaud, Antonin Chediny, Matthieu Chayrigues, Anna Chirescu, Pierre Guilbault, Gianni Joseph, Haruka Miyamoto, Catarina Pernão, Flora Rogeboz, Carlo Schiavo, Claire Seigle-Goujon


 
Musique John Cage, Four3 (1991)
Musiciens Gavin Bryars, Morgan Goff, Audrey Riley
Costumes et lumières Marsha Skinner
Reconstruction lumières Benjamin Aymard
Réalisation costumes Cathy Garnier

Durée 28 minutes

 

-----

BIPED

Chorégraphie Merce Cunningham
Reconstruction Robert Swinston
Assisté de Ashley Chen et Cheryl Therrien

Interprétation Guyonn Auriau, Marion Baudinaud, Antonin Chediny, Matthieu Chayrigues, Anna Chirescu, Xavier Gocel, Pierre Guilbault, Gianni Joseph, Adélie Marck, Haruka Miyamoto, Catarina Pernão, Flora Rogeboz, Carlo Schiavo, Claire Seigle-Goujon

 

Musique Gavin Bryars - BIPED
Musiciens Gavin Bryars, Morgan Goff, Audrey Riley, James Woodrow
Scénographie décor Shelley Eshkar, Paul Kaiser
Création costumes Suzanne Gallo
Réalisation costumes Cathy Garnier
Création lumières  Aaron Copp
Reconstruction lumières Benjamin Aymard

Remerciements à Davison Scandrett

Durée 45 minutes

 

 

Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust et des éditions Peters

Le Centre national de danse contemporaine - Angers est une association Loi 1901 subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire

Réserver vos places

Nantes
jan
samedi 19
18:00 Nantes
dimanche 20
16:00 Nantes
lundi 21
20:00 Nantes

Découvrir

Autour du spectacle

GRANDIR AVEC LA DANSE

Pendant le Festival Trajectoires, au Théâtre Graslin, se poursuit l’expérience du regard dans les parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les 21 et 22 janvier, 43 professeurs de collèges et lycées, conseillers pédagogiques, directeurs et enseignants en danse des établissements d’enseignement artistique, danseurs intervenants et artistes chorégraphiques, médiateurs culturels et animateurs, pratiquent et échangent lors d’ateliers pour construire une culture commune autour des enjeux et de la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse.
 
Ce stage qui s’inscrit dans le cycle de formation est organisé par Musique et Danse en Loire-Atlantique, Mayenne Culture, les services culturels des Départements de Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée, le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire, confié au Grand R – scène nationale, la DAAC du Rectorat de Nantes, la DRAC des Pays de la Loire et le réseau CANOPÉ.
Avec le financement de l’État – DRAC des Pays de la Loire et la collaboration du Centre national de danse contemporaine – CNDC Angers, du Théâtre de Laval et de Angers Nantes Opéra.