Presse Accueil Archives Politique des publics Angers Nantes Opéra Informations Actualites Saison
 

Présentation

Le Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra

L'Organigramme

Le choeur d'angers Nantes Opéra

Les partenaires

Les Mentions légales

 

 

LES PARTENAIRES

D'ANGERS NANTES OPERA

L’Orchestre National des Pays de la Loire, qui est l’orchestre attitré d’Angers Nantes Opéra, le Grand Théâtre d’Angers qui est le lieu d’accueil des représentations lyriques angevines, Baroque en scène, soutien pour les ouvrages baroques de cette saison, La Cité nantaise et le Centre de congrès angevin qui accueillent La Damnation de Faust, le Club Graslin qui soutient l’activité d’Angers Nantes Opéra, sont partenaires de l’Opéra.

France Musique, France Bleu Loire Océan et Ouest France sont les médias partenaires de la saison 2017 - 2018.


L’Orchestre National des Pays de la Loire

En septembre 1971, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux. Créé à l’initiative de Marcel Landowsky, directeur de la musique au ministère de la culture, cet orchestre original était constitué de la réunion de l’orchestre de l’opéra de Nantes et de l’orchestre de la Société des concerts populaires d’Angers. Ainsi, depuis l’origine, cet orchestre présente la particularité d’avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes.
Pierre Dervaux fut son premier directeur musical. Il lui imprima d’emblée une « couleur française » marquée par les enregistrements de Vincent d’Indy, Henry Rabaud et Gabriel Pierné. Cette orientation fut poursuivie par Marc Soustrot qui lui succéda pendant dix-huit ans, de 1976 à 1994. Avec lui l’orchestre fit de nombreuses tournées (USA, Pologne, Roumanie, Italie etc.).
Le Néerlandais Hubert Soudant, directeur musical de 1994 à 2004, donna à cet orchestre de nouvelles bases, privilégiant le répertoire classique viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) et élargit son audience. L’orchestre devint « national » en 1996 et donna des concerts en Allemagne, en Hongrie, à Salzbourg et en Chine.
Le Brésilien Isaac Karabtchevsky devient le quatrième directeur musical en septembre 2004. Dès son arrivée, il crée, à côté de l’orchestre, un choeur amateur afin d’élargir le répertoire aux grandes oeuvres vocales et aux oratorios et de nouer un lien plus fort entre l’orchestre et le public. Isaac Karabtchevsky privilégie le grand répertoire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (Tchaïkovski, Mahler, Stravinsky, Bartók). Sous sa direction, l’orchestre a effectué une tournée triomphale en Allemagne (mars 2006). L’ONPL a donné en avril 2008 trois concerts en Chine sous la direction d’Alain Lombard suivis d’une dizaine de concerts au Japon dans le cadre de La Folle Journée de Tokyo.
En septembre 2010, le chef d’orchestre américain John Axelrod est nommé directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Les programmes proposés par John Axelrod sont à son image : Ouverts sur le Monde ! En février 2011, sous sa direction, l’ONPL a animé la soirée des Victoires de la musique classique et du jazz à la Cité des congrès de Nantes et, en mai 2012, la soirée de gala des International Classical Music Awards (ICMA).
Pascal Rophé a été désigné comme nouveau directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire à partir de septembre 2014. Né à Paris, Pascal Rophé dirige l’ensemble du répertoire symphonique, de Mozart aux compositeurs d’aujourd’hui. Il a dirigé l’ONPL au cours des deux tournées effectuées en 2013, la première au Japon (Kanazawa et Tokyo) et la seconde en Chine (Pékin, Jinan, Yantai, Qingdao). En mai 2017, l’ONPL retrouve le Japon et donne six concerts dans le Forum International de Tokyo dans le cadre de la Folle Journée et en juillet 2017, il est le premier orchestre français à jouer à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg.
Aujourd’hui, l’Orchestre National des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la culture, des villes de Nantes et d’Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et- Loire et Vendée.

 

Bienvenue au grand théâtre d’Angers

Le Grand Théâtre d’Angers accueille tout au long de l’année les productions d’Angers Nantes Opéra portées par Jean-Paul Davois et son équipe. La satisfaction du public lors des représentations ou des actions de sensibilisation démontre le savoir-faire des équipes et surtout la qualité des productions. C’est toujours un immense plaisir de recevoir les spectacles d’Angers Nantes Opéra au Grand Théâtre d’Angers car c’est l’assurance de présenter, dans notre magnifique théâtre, des spectacles d’une grande exigence artistique. Ces spectacles existent grâce à l’action conjointe des équipes techniques et administratives des différentes structures (ANO, Grand Théâtre) qui se mobilisent pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Tous ces professionnels sont à votre service pour que nous partagions ensemble un moment d’exception. Alors, laissons-nous guider par cette alléchante programmation de la saison 2017/2018.
Anne Mouly, directrice du service des Théâtres
 

 

Tous les partenaires de la saison
 
Partenaires institutionnels
de l’action culturelle

État - Préfète de la région Pays de la Loire
 — direction régionale des affaires culturelles
Pôle création-industrie-action culturelle et territoriale
Rectorat de l’académie de Nantes
   
Direction des services départementaux
de l’éducation nationale de Loire-Atlantique
   
Direction des services départementaux
de l’éducation nationale de Maine-et-Loire
   
La région des Pays de la Loire
Direction culture, sport, association - Service culture
Direction des lycées
Ville de Nantes
Direction du développement culturel
Direction du patrimoine et de l’archéologie — Nantes, ville d’art et d’histoire
Direction des solidarités — Carte blanche
Mission citoyenneté et territoires
Direction de l'Education — Service de la Réussite Educative
Ville d’Angers
Direction Cultures, Patrimoines, Créations
Cellule Médiation et Développement culturel —  Charte culture et solidarité
Service éducatif, Angers, ville d’art et d’histoire.
Département de Maine-et-Loire
Département de Loire-Atlantique

 Les autres partenaires de la saison

Pour l’activité
L’Orchestre National des Pays de la Loire
Le Grand Théâtre d’Angers
Le Quai — Angers
Le Grand T — Nantes
La Cité — Nantes
Le Centre de congrès — Angers

et aussi
Le Club Graslin Opéra
Pour la promotion
France Musique
Ouest France

Angers Nantes opéra est membre
de la Réunion des Opéras de France.
La Réunion des Opéras de France est le réseau national des Opéras en France. Elle est engagée dans la défense et la promotion de l’art lyrique et chorégraphique sous toutes leurs formes et fédère aujourd’hui 26 maisons d’opéra, scènes ou festivals lyriques.