Artistes lyriques en résidence
Marc Scoffoni et Marie-Bénédicte Souquet

Marc Scoffoni, baryton

 

Au fil de la saison dernière, vous avez découvert sa voix de baryton dans Les Fourberies de Figaro, l'opéra jeune public, et ses talents de présentateur dans les concerts Ça va mieux en le chantant à Nantes, Angers et en région. Cette saison, il continuera d'être l'un des complices d'Angers Nantes Opéra dans ses projets artistiques et dans l'action culturelle. 

 

Marc Scoffoni a étudié à Paris et à Londres avant d’entamer une carrière qui l’a mené déjà dans de très nombreuses maisons françaises et européennes. Cette saison, aux côtés de la soprano Marie-Bénédicte Souquet et du ténor Carlos Natale, il participera à plusieurs concerts Ça va mieux en le chantant qu’il continuera de présenter avec brio.

 

Sur scène, il sera le consul Sharpless dans Madama Butterfly à la fin de la saison.

 

Marc Scoffoni poursuit également ses tribulations à la rencontre des jeunes de lycées agricoles en région, dans le cadre d’un projet avec le réseau Art’ur, avec un récital accompagné de l'accordéoniste Mélanie Brégand.

 

 

 

>> Marc Scoffoni nous raconte le projet Voix Tracées, son année de résidence à Angers Nantes Opéra....

 

 

Marie-Bénédicte Souquet, soprano

 

Formée au Centre de Musique baroque de Versailles et à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, Marie-Bénédicte Souquet est aussi à l’aise dans le répertoire baroque et XVIIIe que dans l’opéra français. Elle est de ce fait régulièrement invitée par les différentes maisons d’opéra pour interpréter les rôles du répertoire léger : Les Mousquetaires au Couvent, la comédie musicale Arsène Lupin, Les BrigandsLa Belle Hélène, La Vie Parisienne… À Angers Nantes Opéra, vous l’avez découverte au cours de la saison 18-19 dans le rôle de Noémie, l’une des sœurs de la Cendrillon de Massenet. 

 

Artiste en résidence aux côtés de Marc Scoffoni et Carlos Natale cette saison, elle participe à plusieurs concerts de la série Ça va mieux en le chantant élargissant encore, sa riche palette vocale et musicale.

 

Marie-Bénédicte continue de parcourir le territoire ligérien en proposant au jeune public et à leur famille, d'être complices de la création de son conte musical Le Chant d’Orphée.

 

 

 

>> Marie-Bénédicte Souquet nous raconte ses débuts de chanteuse lyrique, son année à Angers Nantes Opéra, sa résidence Le Chant d'Orphée...

 

 

Carlos Natale, ténor

 

 

Carlos Natale est né à Buenos Aires en Argentine. Il y a fait ses études musicales à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colón de Buenos Aires, puis a rejoint l’Académie Mozarteum de Salzbourg.

 

Avant d’être invité, la saison dernière, à chanter le Comte Almaviva dans Les Fourberies de Figaro et le jeune baron de Reinthal dans La Répétition d’opéra de Lortzing, ce ténor au timbre clair et à la diction éclatante, ce ténor au répertoire riche et divers a été applaudi sur de nombreuses scène italiennes, à Rome, Bologne, Ravenne, Trieste, Venise, Palerme, Catane et Pise,  mais aussi à Marseille, à l’Opéra-Comique, au Capitole de Toulouse, à Liège et bien sûr en Amérique du Sud où il a remporté plusieurs prix et récompenses.

 

Ses grandes qualités d’acteur, sa préparation musicale et sa maîtrise de la technique vocale lui permettent de faire face à un vaste répertoire allant du classicisme à la musique contemporaine. Il s’est ainsi illustré dans des enregistrements d’œuvres rares et saura, et tout au long de sa résidence à Angers Nantes Opéra, proposera de belles découvertes au public.