Les ateliers
Décors et costumes

La fabrique d'opéra est une mécanique de haute précision, qui convoque des corporations multiples aux compétences très spécialisées.

L’atelier des décors se situe à Nantes dans le quartier du Perray. Lors de phases de construction, il rassemble des artisans spécialistes du bois, des métaux, de la peinture, des matériaux composites, des accessoires les plus divers. La scénographie à l’opéra, est celle d’un spectacle total où les effets abondent. Elle est très avide de nouvelles technologies et ne cesse d’évoluer. L’équipe de l’atelier se partage ainsi entre des savoirs remontant à plusieurs siècles, ceux de la machinerie à l’ancienne, et une exploration incessante des nouveaux matériaux, des techniques et de domaines en plein essor comme celui de l’image animée ou de synthèse. 

 

Parmi les spectacles présentés au cours de la saison 21/22, Angers Nantes Opéra a construit ou participé à la construction des décors de Siegfried, Nocturne, La Clémence de Titus, Sans Orphée ni Eurydice, The Rake’s Progress, ainsi que Le Malade Imaginaire et Le Mariage Forcé de Molière.

 

 

 

L’atelier de costumes, lui aussi, est une des fiertés d’Angers Nantes Opéra. Il est installé depuis l’origine dans le Théâtre Graslin et ses tailleurs, coupeurs, couturiers et couturières sont très renommés. En collaboration avec de nombreux créateurs, il fabrique et réadapte chaque saison plusieurs centaines de costumes. Ici encore, les anciennes techniques, très spécialisées pour certaines et notamment pour les costumes historiques, s’allient à une passionnante recherche de nouveaux effets sur les tissus, les formes, les coupes, les teintures.

 

Au cours de la saison 21/22, l’atelier sera particulièrement mobilisé par la réalisation des costumes de Siegfried, Nocturne et des deux comédies-ballets de Molière, Le Malade Imaginaire et Le Mariage Forcé.