Biographie de Jeremy Owenden

 

Né en Angleterre, Jeremy Ovenden est considéré comme l'un des interprètes les plus reconnus de l'œuvre de Mozart. Sur scène et en studio il a collaboré avec Daniel Barenboim, Fabio Biondi, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Alessandro De Marchi, Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs, Ton Koopman, Marc Minkowski, Riccardo Muti, Sir Simon Rattle…. Il a fait ses études au Royal College of Music de Londres avec Norman Bailey et Neil Mackie.

 

Ses principaux rôles sur la scène lyrique : Lucio Silla / Mozart au Théâtre de la Monnaie, Don Ottavio (Don Giovanni) au Festival d'Edimbourg et au Staatsoper de Berlin, Ferrando (Così fan tutte) au Royal Opera House de Covent Garden, au Bayerische Staatsoper et à Aix-en-Provence, Tito (La Clemenza di Tito) au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Teatro Real de Madrid. Il a également  interprété Néron dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi et le rôle-titre de L‘Orfeo ; plusieurs opéras de Haendel comme Tamerlano (Bajazet),  Radamisto (Tigrane) ; Rodelinda (Grimoaldo), Semele (Jupiter), ainsi que La Finta giardiniera (Belfiore) de Mozart. Il a chanté le rôle-titre d'Idomeneo à plusieurs reprises, notamment au Theater an der Wien, au Teatro Real de Madrid et au Festival Mozart à New York.

 

Jeremy Ovenden se produit en concert dans la Sérénade et le War Requiem de Britten, le Requiem de Mozart, Les Saisons de Haydn, Le Messie de Haendel, Elijah de Mendelssohn, Missa Solemnis de Beethoven, l'Enfance du Christ de Berlioz, The Dream of Gerontius de Elgar.

 

On a pu l'entendre récemment dans Zaide (Mozart) avec l'Orchestre de Munich et Rinaldo Alessandrini ; L'Oratorio de Noël (Bach) avec le London Philharmonic Orchestra et Vladimir Jurowski ; le Requiem (Mozart) avec le Philadelphia Orchestra et Bernard Labadie. L'Evangeliste dans la Passion selon Saint Matthieu avec le Rotterdam Philharmonic et dans la Passion selon Saint Jean avec le WDR Sinfonieorchester.

 

Sa large discographie comprend notamment les Passions Selon St Jean, St Marc et les cantates de Bach, Saul (Haendel); Les Saisons et La Création (Haydn) ; Il Sogno di Scipione,  La Betulia liberata, La Finta semplice, L'Oca del Cairo et Lo Sposo deluso (Mozart).