Au printemps, des élèves des collèges nantais La Noé Lambert, Hector Berlioz et Rutigliano ont été préparés à la découverte du spectacle Café Libertà, présenté en mai au Théâtre Graslin.
Au menu, des sorties instructives qui ont mené 3 classes de 6ème et 2 classes de 4ème du Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) aux Archives municipales.
La danse contemporaine, très présente au sein de cette création musicale baroque, s’est également invitée au sein même des classes avec l’accueil de Pas au tableau, un solo chorégraphié par Ambra Senatore et interprété par Lola Janan.
Ce temps de représentation inédit leur a donné l’occasion d’approfondir leur connaissance de l’univers gestuel et cet attrait pour l’humour et le décalage qui caractérisent la chorégraphe italienne. Ensemble, ils avaient déjà partagé avec elle une initiation dansée dans le Grand Studio du CCNN. Pauses, traversées, verticales, imitations… autant de concepts chorégraphiques chers à Ambra Senatore et qui sont désormais familiers à ces adolescents.
Aux Archives de Nantes, où les ateliers vont se décliner jusqu’au jour de la représentation, les élèves sont accueillis par Marion Legal, médiatrice du patrimoine et trois de ses collègues. Pour favoriser le travail en petits groupes, l’atelier est divisé en deux parties. Une première leur permet de parcourir une série d’archives sur l’essor du café à Nantes aux XVIIIème et XIXème siècle. La manipulation d’objets publicitaires (toujours liés au café) permet aussi aux élèves de s’imprégner du thème du spectacle : le café en tant que boisson mais aussi en tant que lieu de convivialité.
Dans la salle du magasin des Archives, c’est un panel de documents d’époque sur le théâtre Graslin qui attend les élèves. Grâce aux explications des médiatrices de la ville de Nantes, à partir des plans, des dessins de décors ou encore des costumes, les voilà désormais prêts pour plonger dans l’univers Café Libertà les 4 et 5 mai prochain au théâtre Graslin !