Dans les coulisses de Cendrillon, la magie opère !
Artistes, musiciens, techniciens et costumiers s’affairent autour de Cendrillon : sur le plateau, les voix se mêlent, les gestes s’affinent, les décors prennent vie, les costumes sont de sortie. Chaque élément se met en place, la magie du conte de Perrault se redessine.
Cendrillon est un opéra de salon, imaginé pour être joué dans l’intimité. Fidèle au conte de Perrault mais plein de facéties, le livret s’allie à une musique délicieusement romantique, lumineuse et accessible à tous.
Pauline Viardot, une artiste d’exception
Figure majeure du XIXᵉ siècle, Pauline Viardot fut l’une des plus grandes cantatrices de son temps… et une compositrice de talent. Amie proche de Liszt, Berlioz ou encore Chopin, elle a marqué l’histoire de l’opéra par sa voix et par son esprit novateur. Créé en 1904, alors qu’elle avait plus de 80 ans, Cendrillon reflète toute la finesse de son écriture : une musique claire, mélodique, pleine d’esprit, qui redonne aux personnages du conte leurs couleurs les plus touchantes et espiègles.
Une nouvelle production pleine d’esprit
Pour redonner tout son éclat à cette pépite musicale, la co[opéra]tive confie la mise en scène à David Lescot, qui avait déjà enchanté le public avec L’Élixir d’amour. La pianiste Bianca Chillemi conduit la musique depuis le plateau, tandis que le compositeur Jérémie Arcache enrichit subtilement l’instrumentation pour offrir une version scénique pleine de couleurs.
📍 Grand-Théâtre d’Angers
Vendredi 30 janvier - 14h30 (scolaire) & 20h
Samedi 31 janvier - 18h
📍 Théâtre Graslin à Nantes
Mardi 3 mars - 20h
Mercredi 4 mars - 15h30 & 20h
Jeudi 5 mars - 14h30 (scolaire) & 20h
Vendredi 6 mars - 14h30 (scolaire) & 20h
📍 À l’Opéra de Rennes
Du 27 décembre 2025 au 3 janvier 2026