Continuer de faire vivre la magie du spectacle vivant

Nos actions culturelles et artistiques continuent partout sur le territoire !

En dépit de cette nouvelle fermeture de nos salles et de lannulation des représentations de notre opéra Iphigénie en Tauride, nous avons à cœur de maintenir autant que faire se peut nos actions culturelles et artistiques et de continuer à faire vivre auprès de chacun la magie du spectacle vivant.

 

Autour d'Iphigénie en Tauride : des temps de formation

Grâce à lengagement des équipes techniques et du secrétariat général, nous accueillons de futurs techniciens du spectacle, dans le respect des mesures sanitaires. En présence de notre directeur technique, de notre régisseur audiovisuel, de machinistes et du régisseur plateau, les étudiants découvriront les phases de réalisation dun décor depuis la présentation de la maquette jusqu’à la création du spectacle et appréhenderont les aspects techniques dun montage et d’un démontage de décor.

Au cœur de ces deux temps de formation : la transmission et l’échange autour des métiers techniques du spectacle.

- Le mardi 15 décembre, les étudiants de STAFF (Centre de Formation aux métiers du spectacle)

- Le mercredi 16 décembre, les étudiants du BTS du Diplôme des Métiers d’Art en régie son et lumière de Guist’Hau

 

"Voix Tracées" : transmission, expression et création sur le territoire...

Faire se rencontrer, autour de la voix, l’univers d’artistes (chanteurs lyriques, créateurs sonores, poètes électro-acoustiques, conteurs ou artisans du spectacle), de lycéens et de l’opéra, tel est le projet proposé par Angers Nantes Opéra et le réseau culturel Art’Ur, le réseau d’actions culturelles des lycées agricoles publics, à travers des résidences au sein d’une dizaine de lycée agricoles du territoire ligérien.

En fil rouge de ces résidences d’artistes, Marc Scoffoni, chanteur lyrique associé à Angers Nantes Opéra, accompagné de l’accordéoniste Mélanie Brégant, ont été accueillis début décembre au lycée Jules Rieffel de Saint Herblain pour imaginer un curieux récital, Juste une histoire de voix [le récital dont vous êtes le héros].

Le principe ? Croiser les différentes cultures et créer un récital vocal inédit, composé en écho au collectage réalisé auprès des lycéens à propos de leurs références musicales et télévisuelles. Le chanteur lyrique et l’accordéoniste font habilement dialoguer ces univers que tout semble opposer… ou pas !

La première de ce récital Juste une histoire de voix, a été donnée au lycée Edgar Pisani de Montreuil Bellay (49) en présence notamment de Cécile Favreau et Mathilde Clavier, respectivement scénographe et comédienne-chanteuse, les résidentes de ce lycée.

Ce vendredi 18 décembre, c’est au lycée Nature de la Roche-sur-Yon où Anne de Sterk, créatrice sonore , est en travail avec les lycéens depuis plusieurs journées déjà, qu’est présentée la deuxième du récital

Mené sur 3 ans, ce projet est soutenu par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Restez connectés pour être informés des nouvelles étapes de l’aventure « Voix tracées » !

 

... et ailleurs, des quartiers à la campagne

Formidable ambassadeur de l’opéra, ce récital porté par Marc Scoffoni et Mélanie Brégant est adapté pour aller à la rencontre d’autres publics, notamment jeudi 17 décembre, au cours de l’opération Opéra dans la cité à Angers en partenariat avec la Ville pôle territorial, Charte culture et solidarité et la Maison de quartier l’Archipel dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.

Ils sillonneront également le Pays de Blain en 2021.

 

"Ca va mieux en le chantant" : les concerts participatifs made in Angers Nantes Opéra !

Pendant les vacances, suivez nos tutoriels et entraînez-vous pour les concerts « Ça va mieux en le chantant » de 2021 en profitant de lexemple et des conseils de notre artiste en résidence, le baryton Marc Scoffoni et pour :

- « Ba-ta-Clan » (Offenbach)

- « Un homme et une femme » (Michel Legrand)

- « La marche des anges » (chanson du film Un taxi pour Tobrouk sur lair des « Anges de nos campagnes »)

>> Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne youtube et nos réseaux sociaux !

 

Visuel de couverture © Emmanuel Devineau - Lycée Nature de La Roche-sur-Yon / avec Anne de Sterk, artiste en résidence dans le cadre du dispositif "Voix Traçées".