Lycées à l'opéra

Éveiller la curiosité des plus jeunes pour l’art lyrique et la musique est un plaisir sans cesse renouvelé que nous espérons communicatif.

Zaïde

Loire-Atlantique


Zaïde, opéra inachevé de Mozart, conte l’histoire de trois enfants échoués sur une île déserte. Zaïde, esprit curieux épris de liberté, Allazim, serviable et humaniste et Soliman séduit par le pouvoir. Inzel, personnage à mi-chemin entre le Sarastro de La Flûte enchantée et le Prospero de La Tempête de William Shakespeare. Tout se passe bien, jusqu’à un nouveau naufrage, celui de Gomatz, dont l’irruption ouvre de nouveaux horizons…


Le projet propose aux lycéens et apprentis de naviguer dans l’univers sonore de l’opéra et de puiser dans les sources philosophiques et tragiques de la nouvelle production de Zaïde grâce au concours des enseignants de littérature et de philosophie associés au SonoLAB de Jet FM qui guidera, en tête de proue, son équipage dans l’imaginaire de cette œuvre inachevée de Mozart. 


Chers élèves ou apprentis, aurez-vous le syndrome la « page blanche » ?


→ Vous êtes enseignant.e ?

- Téléchargez plus d’informations sur le projet ici


---------

Ce projet est mise en œuvre avec et grâce à :

L’équipe artistique de Zaïde et en particulier : Robin Melchior, compositeur ; Alison Cosson, autrice et dramaturge ; Louise Vinaud, metteuse en scène et scénographe ; Un.e artiste plasticienne sonore, SonoLAB de JET FM

Le personnel de l’opéra

La Région Pays de la Loire

Le rectorat DAAC

Angers Nantes Opéra