Les 9 et 14 octobre, Angers Nantes Opéra a invité les 18-30 ans à une traversée musicale peu ordinaire : de Monteverdi au rap, du madrigal au micro, entre deux époques que tout oppose, sauf, peut-être, le plaisir de la scène.
Ce premier programme de la saison, mêlant Freddie Mercury, les Beatles, Carlos Gardel, Simon & Garfunkel, Beethoven, Ravel et Bizet, avait en effet quelque chose de joyeusement étourdissant.
Il y a des mélanges que tout oppose sur le papier. Monteverdi et le rap, par exemple, et pourtant, les 9 et 14 octobre derniers, ça a pris.
Le 9 octobre au Théâtre Graslin à Nantes, puis le 14 au Grand-Théâtre d'Angers, le concert De Monteverdi au rap a réuni près de 1300 spectateurs venus écouter ce que le baroque et la pop pouvaient s’apprendre l’un de l’autre.
Sur scène, les artistes Marie-Bénédicte Souquet, Marc Scoffoni, ShadéBlauck, Zacharie Pouré, Lysie Verierras et Frédéric Jouannais, accompagnés du Chœur d’Angers Nantes Opéra, sous la direction de Xavier Ribes, ont proposé un dialogue entre les genres.
Les madrigaux de Monteverdi ont côtoyé les textes d’aujourd’hui.
Les voix lyriques se sont mêlées aux pulsations, aux rythmes rock et urbains.
À Nantes comme à Angers, la salle s’est peu à peu transformée en chœur géant, le public a repris ensemble “Bohemian Rhapsody” de Queen, puis “Michelle" des Beatles. Un moment un peu magique, où l’opéra s’est fait fête. Ces soirées 18-30 ans, pensées pour ouvrir autrement les portes de l’opéra, rappellent que ce dernier n’est pas un monde à part, mais un lieu de circulation entre les formes et entre les gens.
Retour en images
Merci aux deux photographes Garance Wester et Benjamin Lachenal qui ont réussit a capté l’atmosphère de ces soirées. Leurs images racontent tout ce que la musique ne dit pas, mais fait sentir !
📸 À découvrir :
Et si vous partagez les photos, pensez à mentionner @angersnantesopera et n'oubliez pas de créditer nos deux photographes talentueux @garance_wester et @nd_medias !