Age of Content Orchestral

Ballet national de Marseille
Direction (LA)HORDE


Angers Nantes Opéra et Mixt s’associent pour permettre au public nantais de découvrir l’art chorégraphique de (LA)HORDE, avec le Ballet national de Marseille. Un collectif qui cartographie les formes dansées de soulèvement populaire et, à travers elles, traverse les questionnements des jeunes générations face au monde contemporain.


Parce que nous sommes les porteurs et porteuses d’un désir réel et permanent face à la dématérialisation de notre monde, le collectif (LA)HORDE, en compagnie de l’Orchestre National des Pays de la Loire, interroge dans Age of Content Orchestral l’effet produit sur les corps par des existences toujours plus connectées, dans un quotidien sans cesse tenté par d’autres possibilités numériques : réseaux sociaux, avatars, jeux virtuels… En résonance profonde avec notre époque, ce spectacle lyrique et chorégraphique explore ces existences multiples dans des mondes à l’espace-temps aboli où il nous est donné, tour à tour, de vivre, de survivre, de s’affronter, de se battre, de se fuir, de se désirer ou d’aimer. En empruntant ses codes à des champs aussi divers que la comédie musicale, les cascades de cinéma, TikTok ou les jeux vidéo, Age of Content Orchestral fait l’expérience de la part de réalité du virtuel en soumettant celui-ci à l’épreuve concrète du plateau, dans un double mouvement de vertige et d’émancipation. Une performance scénique et musicale bien réelle sous nos yeux, qui questionne les transformations de nos interactions sociales et amoureuses et la désillusion à l’ère de la surabondance numérique.


Recréation : Angers Nantes Opéra, Mixt

Direction musicale, Federico Tibone

Scénographie, Julien Peissel

Musique originale du spectacle, Pierre Aviat, Gabber Eleganza, Philip Glass

Arrangements musicaux, Alice Barat

Conception et mise en scène (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Chorégraphie (LA)HORDE en collaboration avec les danseurs et danseuses, répétiteurs et répétitrices du Ballet national de Marseille


Collaboration artistique à la chorégraphie, Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty


Création lumière, Éric Wurtz

Costumes, Salomé Poloudenny

Création coiffure, Charlie le Mindu

Visuel toile, Frederik Heyman

Avec les danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille Nina Auerbach, Isaia Badaoui, Arno Byrs, Joao Castro, Isla Clarke, Pierpaolo Cosentino, Titouan Crozier, Nathan Gombert, Yoshiko Kinoshita, Kevin Pajarillaga, Dana Pajarillaga, Aya Sato Gabriella Sibeko, Eden Solomon, Elena Valls Garcia, Luca Volkel, Layne Paradis Willis, Lung Ssu Yen


Orchestre National des Pays de la Loire

Ensemble choral


Coproduction : Opéra municipal de Marseille, le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE

Voir toute la saison