CANTE FLAMENCO

Le flamenco, c’est d’abord le cante jondo, un chant profond, rugueux, qui demande des voix terriennes, aussi rauques que possible. Il a ses stars féminines, mais le flamenco se conjugue également au masculin.

Les deux cantaores de ce programme viennent respectivement de Jerez de la Frontera et d’Utrera, deux des capitales de l’Andalousie flamenca. David Lagos a beaucoup travaillé avec la danse, récemment avec le chorégraphe David Coria, et il aime non pas seulement chanter mais raconter. Son spectacle Cantes del silencio a frappé les esprits à la Biennale de Séville en 2022. Il y évoquait la répression qui a suivi la guerre d’Espagne au travers de tragiques épisodes survenus dans sa ville natale.


Tomás de Perrate, lui, est le descendant d’une des grandes dynasties gitanes, les Perrate de Utrera, une petite ville à trente kilomètres de Séville. Pourtant, il a commencé son parcours musical dans le rock, à la batterie et à la guitare électrique. Son retour au flamenco s’est passé un peu par hasard, mais tout était là, d’emblée, à commencer par cette voix rauque, cassée, des grands cantaores. Il garde de ses pratiques antérieures un sens du swing qui le fait apprécier, lui aussi, des danseurs comme Israel Galván ou Bélen Maya. Il peut chanter un tango comme Carlos Gardel ou un standard de jazz comme Louis Armstrong, mais ses soleares sont d’une profonde authenticité.


Son éclectisme, il le partage avec le guitariste virtuose Chicuelo, partenaire des plus importants chanteurs de ces vingt dernières années, mais aussi de jazzmen espagnols ou de la pianiste portugaise Maria-João Pires. Un maître, lui aussi.



NANTES - THÉÂTRE GRASLIN

MARS

Jeudi 27 - 20h


ANGERS - GRAND THÉÂTRE

MARS

Vendredi 28 - 20h



 

Concert naturellement accessible au public aveugle et malvoyant 


Tarif D 

Détail des tarifs



Production Accords Croisés


En collaboration avec le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes


En partenariat avec la Soufflerie

Flamenco @ Festival de Saint-Denis
Crédit Festival de Saint-Denis 2013

Distribution

Voix Tomás de Perrate et David Lagos


Guitare Chicuelo


Percussions Isaac Vigueras

Réservez vos places

Nantes
mar
Angers
mar

Vous aimerez aussi

Concert - Voix du Monde
(IRAN)
Du 13 nov au 06 dec 2024
Opéra
UN ÉPISODE DE LA TERREUR À NANTES, PIETRO MASCAGNI
Du 02 au 05 oct 2024
Oratorio
DIALOGUE À SIX VOIX, MICHELANGELO FALVETTI
Du 18 au 19 dec 2024
Angers Nantes Opéra