Le Chœur

Composé de vingt-huit artistes permanents qui participent à l’ensemble des projets de la saison, le Chœur d’Angers Nantes Opéra s’illustre, en concert et en scène, dans les ouvrages lyriques, mais aussi dans la danse, avec en février dernier la création de Sans Orphée ni Eurydice, spectacle cho­régraphié spécialement pour l’ensemble par Mickaël Phelippeau. Les concerts Ça va mieux en le chantant sont désormais sa marque de fabrique.


Les rendez-vous du Chœur

Tout au long de la saison, le Chœur d’Angers Nantes Opéra propose des rencontres, des évé­ne­ments surprises, des concerts gratuits à Nantes, à Angers et en région. Ces chanteurs permanents travaillent au quotidien leur répertoire et ne cessent de l’enrichir pour le partager avec d’autres chœurs, professionnels ou amateurs, et avec le public. Journées du patrimoine, Fête de la musique, week-end Tous à l’Opéra !, temps de Noël et de Pâques sont autant d’occasions de retrouver, dans des lieux les plus divers, les artistes du Chœur, les pianistes qui les accompagnent et leur chef Xavier Ribes.


Retrouvez l'ensemble des concerts du chœur pour la saison 22/23 ici.


Xavier Ribes, Chef du chœur

Xavier Ribes étudie au conservatoire de Barcelone puis en Suisse, à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis et à l’Opernstudio de Bâle, et poursuit des études de virtuosité au Conservatoire de Genève.Parallèlement, il se voit confier la préparation des chœurs de nombreuses maisons lyriques en France et à l’étranger. Il participe à des festivals tels que les Chorégies d’Orange, le Festival de Radio France, etc. Il a collaboré avec Emmanuelle Haïm comme chef de chœur du Concert d’Astrée pour de nombreuses productions, notamment Hippolyte et Aricie de Rameau à l’Opéra National de Paris.

De 2010 à 2013, il est nommé chef du Chœur de l’Opéra National du Palacio de Bellas Artes à Mexico, et chef du Chœur national de chambre Solistas Ensamble de Bellas Artes. À la demande du Ministère de la Culture et du Secrétariat à la Culture de San Luis Potosi (Mexique), il réalise un audit et remet un projet sur la réforme de l’enseignement musical de la Région.

Régulièrement invité comme membre de jurys lors de concours, il est également sollicité pour des masterclasses et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères ainsi qu’au Conservatoire de Nantes.

 

Musicien engagé, il organise, au Mexique, des concerts et animations musicales à destination des migrants, en collaboration avec le Servicio Jesuita a Migrantes, la Fundación Loyola, La Casa del Migrante de Saltillo. À Nantes, il collabore avec la Chorale Au Clair de la Rue, chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise.


       (c) Martin Argyroglo pour Angers Nantes Opéra 

Angers Nantes Opéra