Plus de 60 écoliers, 135 étudiants, et une dizaine d’élèves du Conservatoire ont pu pénétrer les coulisses de cette nouvelle production et profiter des temps de répétitions au Grand Théâtre d’Angers pour s’initier à l’art de l’opéra.
Chaque production d’un opéra est une occasion pour Angers Nantes Opéra de permettre aux jeunes spectateurs d’appréhender le théâtre lyrique de manière concrète. Voir un décor, entendre une répétition, échanger avec les artistes ou le metteur en scène, permettent de mieux comprendre le travail artistique si particulier à l’opéra. Ce fût une nouvelle fois le cas avec Luisa Miller, opéra de Verdi, dont les répétitions se sont déroulées pendant plusieurs semaines au Grand Théâtre d’Angers.
Plusieurs temps de médiation et de sensibilisation ont été proposés : des rencontres avec le metteur en scène Guy Montavon, Alain Surrans, Directeur général de l’opéra, la soliste Lucie Roche (interprète du rôle de la Duchesse de Federica) ainsi que les équipes techniques, des visites du théâtre et des coulisses, la découverte du spectacle en assistant à des temps de répétitions…