NANTES ET QUARTIERS

Écoles à l’opéra : Le chant d’orphée, un conte lyrique suivi d’un débat à hauteur d’enfant

Un conte lyrique suivi d’un débat à hauteur d’enfant qui nous invite à nous questionner sur le célèbre mythe d’Orphée.

Au-delà de toute frontière, ce mythe nous parle d’amour, de mort, de détermination, de courage, de confiance et de doute, d’art et de beauté. Rien que ça ! Laissons-nous questionner par le chant d’Orphée … Y a-t-il une vie sans amour ? Que faire de nos larmes ? Et si la musique nous aidait simplement à vivre ?

Marie-Bénédicte Souquet, chanteuse lyrique soprano en résidence à Angers Nantes Opéra a créé ce spectacle lors de la saison 2020-2021, avec la complicité d’élèves de Brissac-Loire-Aubance, miroirs nécessaires au processus artistique de ce spectacle destiné au jeune public. Pour donner l’opportunité de resserrer plus encore les liens entre l’opéra et les publics, l’artiste nous offre ici l’occasion de prendre part à une expérience complète de spectateur.

Marie-Bénédicte et son équipe artistique viennent à la rencontre des écoles de Doulon-Bottière pour conduire les enfants et leur famille jusqu'au théâtre et assister à sa création le conte lyrique Le Chant d'Orphée et participer au débat philo à hauteur d'enfant qui s'en suit.

Ateliers de pratique imaginés en collaboration avec les enseignants et avec la complicité des professionnels du conservatoire sont enrichis de la découverte de « la fabrique d’opéras » Angers Nantes Opéra avec des professionnels du spectacle lyrique, au théâtre Graslin et dans les ateliers de construction et de confection.

 

Renseignements et inscriptions  :

 

>> Inscriptions via la plateforme EAC de la ville de Nantes jusqu’au 14 septembre 2021

 

>> Renseignements : enseignement@smano.eu / 02 41 36 07 25

 

>> Pour 10 classes de Nantes avec priorité donnée aux classes des quartiers Doulon Bottière et Nantes Sud

 

 

 

 

 

 

Opération inscrite à l'offre d'EAC Ville de Nantes, en partenariat avec la Ville de Nantes et le conservatoire à Rayonnement Régional. Projet de création en territoire soutenu par la DRAC Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire et Brissac Loire-Aubance. La compagnie "Les Voix élevées les mains dans le cambouis" a reçu un soutien à la création du département de Maine-et-Loire. Co-production Cie "Les Voix élevées - Les mains dans le cambouis", Angers Nantes Opéra.

CALENDRIER

 

Préparation au projet

THÉÂTRE GRASLIN – NANTES ou VISIO

Rencontre entre les enseignants, l’équipe artistique et l’équipe organisatrice

 

CONTE LYRIQUE LE CHANT D’ORPHÉE

THÉÂTRE GRASLIN – NANTES

mardi 14 juin – 10h30