"Collèges à l’opéra" à l’ère du numérique
Des collégiens découvrent l'opéra et la musique contemporaine via une plateforme numérique.

Lancée en novembre 2020 auprès de 6 classes des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, l’opération « Collèges à l’opéra » Variations poétiques et numériques s’appuie sur le principe de la Classe Culturelle Numérique, véritable créateur de lien entre les élèves, les artistes et les lieux culturels.

 

Ce dispositif, conçu par le laboratoire d’innovation lyonnais Erasme, a pour objectif de répondre aux contraintes géographiques tout en préservant les temps de rencontre artistique.

 

Pour la première fois, grâce au partenariat avec Stéréolux, expert de ce type de projet depuis plusieurs années, et Open digital Education, développeur de l’outil en Pays de la Loire, Angers Nantes Opéra propose l’expérience de ces classes culturelles numériques autour de l’opéra Trois Contes de Gérard Pesson et du concert Ça va mieux en le chantant « Du Pompompom au Chabadabada ».

 

La création contemporaine en un clic

 

Tout au long de l’année scolaire, 160 collégiens découvrent, avec cet outil de classe numérique, la musique contemporaine et l’opéra via ces deux spectacles phares de notre programmation, comme une entrée en matière ludique et participative.

 

Comment ? Grâce aux ateliers d’écriture poétique et de création de partitions graphiques menés à distance et en classe par Coline Pierré, autrice et véritable partie prenante du projet.

Les consignes, toutes inspirées par les thèmes et techniques propres à l’opéra de Gérard Pesson, sont adressées par l’autrice via une plateforme participative accessible à tous les élèves, menés ainsi vers l’art de l’opéra. Les contenus produits sont partagés sur cette même plateforme et donc rendus visibles au grand public ainsi qu’aux jeunes des autres collèges participants.

 

Pierre angulaire du projet, cet outil numérique permet une relation constante entre collégiens et artistes, mais aussi plus largement entre élèves de différents collèges : une correspondance nouvelle génération !

 

 

Accédez à la plateforme numérique en cliquant ici ! 

 

En visio et de visu !

 

En parallèle à ces échanges virtuels et pour palier l’annulation des représentations auxquelles les élèves devaient assister, la rencontre physique avec des artistes reste indispensable : le distanciel n’est possible qu’à cette condition !

 

Durant l’année, plusieurs intervenants, dont notre artiste lyrique en résidence Marie-Bénédicte Souquet, Alain Surrans en personne, le chef de chœur Clément Bascle et les médiatrices de l’action culturelle d’Angers Nantes Opéra viennent échanger avec les collégiens, et … chanter !

 

Malgré l’annulation des représentations de Trois Contes, les classes auront la possibilité de découvrir comme l’ensemble du public, le spectacle retransmis ponctuellement sur la chaîne YouTube d’Angers Nantes Opéra, aux jours prévus des représentations (2, 3, 5, 6 février 2021).

 

En juin 2021, les classes se retrouveront à Stéréolux pour une journée de restitution et d’échange autour de cette année de production artistique.

 

 

 

En partenariat avec la DRAC, les départements Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, et le rectorat.