Déambulation Chauve et Bal Imaginaire
Lancement de saison pour l’action culturelle !

Lancement de saison pour l’action culturelle !

Les habitants du quartier Doutre-Hauts de Saint-Aubin (Angers) vous invitent le samedi 9 octobre, 15h, à une déambulation au couleur de La Chauve-Souris (opéra sur écran présenté en juin dernier) suivi d’un Bal Imaginaire, en référence à la comédie-ballet Le Malade Imaginaire de Molière, qui sera présentée en mars prochain dans nos salles.  

 

 

Déambulation Chauve

 

Habitants et familles des quartiers, rejoins par des collégiens voisins et le tout public angevin, arpenteront le pavé du théâtre le Quai jusqu’au théâtre du Champ de bataille, dans un circuit précis et illustré musicalement d’histoires et d’anecdotes ayant trait à l’opéra et à La Chauve-Souris.

 

 

Un Bal Imaginaire pour balayer les idées reçues

 

À 18h, pour l’arrivée de cette déambulation (ouverte à tous, sur inscription – voir modalités ci-dessous), danseurs et musiciens attendront les randonneurs pour un bal introductif à l’univers composite du Malade imaginaire tel que Vincent Tavernier et ses associés le présenteront au public dans quelques mois.

 

Mené par un trio du Concert Spirituel - Hervé Niquet (Géraldine Roux, Yanina Yacubsohn et Annabelle Luis) et deux danseurs de la Compagnie l’Éventail (Pierre-François Dollé et Léa Perrat) spécialisée dans la « belle danse » et sa transmission, ce bal baroque sera avant tout un moment de convivialité et de découverte d’un répertoire musical inédit, loin des clichés d’une musique et d’une danse souvent jugée « élitistes » ou « guindées ».

 

 

« Airs rythmés de mélodies tournoyantes et joyeuses, le principe des contredanses, danses faciles à apprendre et pour lesquelles aucun pré-requis n’est demandé, est simplement le plaisir de danser ensemble, de rencontrer différents partenaires de danse au gré des chorégraphies. Nous allons tournoyer, frapper dans nos mains, faire des pas de Rigaudon et des Balancés, des Pas chassés pour finir par des Révérences ! » - Pierre-François Dollé, danseur de la Compagnie l’Éventail.

 

 

Ce temps de retrouvailles artistiques et festives proposé le 9 octobre marque le lancement de l’action culturelle développée par Angers Nantes Opéra dans le cadre d’OPÉRA DANS LA CITÉ et donnera le ton des prochains temps de rencontres et ateliers imaginés tout au long de cette nouvelle saison et animés par les artistes mêmes de la comédie-ballet du Malade imaginaire en attendant les représentations en mars prochain de cette géniale comédie-ballet jouée, chantée, dansée à l’occasion des festivités de l’année MOLIERE 2022 pour le 400e anniversaire de la naissance du plus grand de nos auteurs !

 

À la jonction de la saison 20/21 et de la saison 21/22, ce moment festif fait suite à un projet d’ampleur mené l’année passée dans ce même quartier, autour de la création de costumes inspirés des maquettes de Bruno de Lavenère (scénographe et créateur des costumes) dans l’opérette de Strauss, d’une exposition de photos sur les palissades du quartier des enfants costumés …. L’occasion alors de clôturer le travail d’une année (perturbé par les restrictions sanitaires) et d’en commencer un nouveau !

 

 

 

DÉROULÉ & INSCRIPTION

 

Ce temps de fête, de poésie et de culture partagées, est ouvert à tous (sur inscription) et propose différents départs & parcours.

 

♦ Inscription sur place à l'Archipel (13bis bd Clémenceau, Angers) 

ou par téléphone (06 52 80 67 04) ♦

 

 

PARCOURS 1

15h00, rendez-vous au théâtre Le Quai,

2,1km de marche avec pause, soit environ 3h00

 

PARCOURS 2

15h30, rendez-vous à l'église de la Trinité,

1,9km de marche avec pause, soit environ 3h

 

PARCOURS 3

16h45, rendez-vous à place de la Paix,

1km de marche, soit environ 1h10

 

PARCOURS 4

17h30, rendez-vous à l'église Ste Thérése,

250m de marche, soit 30min

 

TOUS PARCOURS

de 18h à 19h30 BAL IMAGINAIRE au THEATRE DU CHAMP DE BATAILLE.

 

 

 

Les associations et partenaires du quartier : la maison de quartier l’Archipel, Gens d’hier et d’aujourd’hui, Les amis des Orgues Angers-Doutre, le secours populaire, la MDS, le Relai Farman (CHRS), Collège Renoir, ALSH Gérard Philippe, Foyer Béthanie (CHRS rue St Jacques), la maison des Hauts de Saint Aubin, le théâtre du Champ de bataille, le conservatoire via Démos.
 
Partenaires d’Opéra dans la cité : Maison de quartier l’Archipel, associations de quartier, établissements scolaires, Ville d’Angers, Direction régionale Pays de la Loire.
Opéra dans la cité est une initiative d’Angers Nantes Opéra
 
 
© Marine Oger, Ville d'Angers