Voix Tracées
Quand la création s’invite dans les lycées agricoles du territoire.

Quand la création s’invite dans les lycées agricoles du territoire.

 

Faire se rencontrer autour de la voix l’univers d’artistes, de lycéens et de l’opéra, tel est le projet proposé par Angers Nantes Opéra et le réseau culturel Art’Ur, le réseau d’action culturelle des lycées agricoles publics.

L’objectif ? Accompagner les jeunes avec leurs enseignants d’Éducation socioculturelle (ESC) dans une dimension de création et de production artistique, où la voix occupe une place centrale.

Accompagné par des chanteurs lyriques, des créateurs sonores, des poètes électro-acoustiques, des artistes et artisans du spectacle, ce projet est mené de 2019 à 2022 auprès de dix lycées agricoles du territoire ligérien.

 

 

 

4 RÉSIDENCES AUTOUR DE LA VOIX.

 

Depuis novembre 2020, les élèves de 4 lycées bénéficient de ce dispositif. Accompagnés des artistes sélectionnés via un appel à projet et en résidence dans leur établissement, l’heure était à la création… sous toutes ses formes.

 

 

Au Lycée Nature de la Roche-sur-Yon (novembre 2020), Anne de Sterk, artiste autrice et créatrice sonore, déploie auprès de dix classes, les ateliers Faire chœur, des moments de méditation par la voix. En parallèle, elle travaille avec un groupe d’étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sur la réalisation d’un Atlas sonore de la biodiversité de la commune avec le soutien des équipes techniques de l’opéra dans l’installation d’un véritable studio d’enregistrement des voix au sein du lycée.

>> Plus d'infos

 

 

Au Lycée Edgar Pisani de Montreuil Bellay (février et mars 2021), Mathilde Clavier, chanteuse- comédienne et Cécile Favreau, metteuse en scène et autrice, proposent des ateliers autour du théâtre et de la technique vocale. Au programme, la création et l’écriture d’un mini-opéra par des élèves de terminale Aménagements Paysagers vigne et vin, qui aboutira à une déambulation musicale dans le domaine, avec le soutien de Nathalie Giraud, responsable de l’atelier couture d’Angers Nantes Opéra et de 4 artistes du chœur de l’opéra, Katia Szumilo (soprano), Yaël Pachet (alto), Mikaël Weill (ténor), Agustin Perez Escalante (Baryton) et la pianiste et cheffe de chant Hélène Peyrat.

>> Plus d'infos

 

 

Au Lycée Luçon-Pétré de Ste Gemme la Plaine (février 2021), Benjamin Durand musicien-sound designer et Laetitia Velma, auteure-compositrice-interprète, développent des ateliers d’écriture et de création sonore autour de la nature. Après quelques jours de travail sur les sons agricoles, les élèves de terminale Aménagements Paysagers et Productions Horticoles ont présenté leur « production horticole sonore » dans la serre, via l’utilisation d’outils connectés et de capteurs reliés aux plantes.

Au total, 8 représentations devant les autres lycéens de l’établissement, l’après-midi du 18 février dont le responsable audiovisuel d’Angers Nantes Opéra, Samuel Baron, a pu réaliser une captation accessible sur demande !

>> Plus d'infos

 

 

Au Lycée le Fresnes d’Angers (mars 2021), Aude Rabillon, compositrice sonore, mène actuellement des ateliers autour de la création sonore électroacoustique. Les élèves de terminale bac pro Aménagements Paysagers fabriquent des éléments sonores (prise de son et montage) provenant de différents matériaux comme la voix, les ambiances du lycée, le son des machines agricoles et ceux de la machinerie des théâtres à l’italienne avec le concours du responsable de la machinerie d’Angers Nantes Opéra, Yoann Lenormand. L’objectif ? Les amener à s’emparer d’un processus artistique et à le développer. Les différentes captations des élèves donneront lieu à une déambulation électroacoustique dans l’établissement… un moyen d’en faire profiter tous les étudiants du lycée !  

 

 

 

« JUSTE UNE HISTOIRE DE VOIX », UN RECITAL CRÉÉ SUR MESURE POUR COMPLETER LE DISPOSITIF.

 

Un récital où l’on découvre que Grand Corps Malade n’est pas sans rapport avec Monteverdi, Eminem avec Rossini, Maître Gims avec Mozart.

 

En fil rouge de ces résidences d’artistes, Marc Scoffoni, chanteur lyrique associé à Angers Nantes Opéra, accompagné de l’accordéoniste Mélanie Brégant, sont accueillis tout au long de l’année scolaire dans les différents établissements pour imaginer un curieux récital, Juste une histoire de voix [le récital dont vous êtes le héros].

 

Le principe ? Croiser les différentes cultures et créer un récital vocal inédit, composé en écho au collectage réalisé auprès des lycéens à propos de leurs références musicales et télévisuelles. Le chanteur lyrique et l’accordéoniste font habilement dialoguer ces univers que tout semble opposer… ou pas !

 

 

 

Les résidences de l’année scolaire 2020/2021 prendront fin début avril et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle année de transmission et de création artistique dans six nouveaux lycées agricoles de la région.

 

 

 

Ce projet est soutenu par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

 

© Anne de Sterk, Artiste en résidence, Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, "Voix Tracées"