L'Inondation

Intemporelle par son sujet et pourtant infiniment moderne dans sa conception, L’Inondation est une étonnante co-création de théâtre et de musique.  

Opéra en deux actes de Francesco Filidei
Livret de Joël Pommerat sur un texte éponyme d’Evgueni Zamiatine

Création mondiale à l’Opéra-Comique, le 27 septembre 2019

 

Au bord de la Néva, un couple qui ne peut avoir d’enfants se voit confier une orpheline de 13 ans. Le drame, implacable, aura pour toile de fond une monstrueuse crue de la rivière. Adaptant une nouvelle russe d’Evgueni Zamiatine, Joël Pommerat a tout à la fois conçu le livret mais aussi, dès ce stade de l’écriture, la mise en scène dont il a partagé le projet avec le compositeur italien Francesco Filidei, avant même que ce dernier ait commencé sa partition. Leur projet ne ressemble ainsi à aucun autre projet d’opéra contemporain. Cette imbrication des phases de création de l’œuvre promet au spectateur une expérience passionnante, que seuls pouvaient lui proposer un homme de théâtre tel que Joël Pommerat et un compositeur considéré aujourd’hui comme l’un des plus inventifs et des plus brillants de sa génération.

NANTES THÉÂTRE GRASLIN

Janvier 2020 
Mercredi 29 à 20h
Jeudi 30 à 20h

Février 2020
Samedi 1er à 18h
Dimanche 2 à 16h

 

RENNES OPÉRA

Janvier 2020
Mercredi 15 à 20h
Jeudi 16 à 20h
Samedi 18 à 18h

 

 

Opéra en français, surtitré

 

Durée : 2h20

 

Nouvelle production
Coproduction Opéra-Comique, Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes
 

Ouverture des locations mardi 3 décembre 2019

 

 

                

Distribution

Direction musicale Leonhard Garms
Mise en scène Joël Pommerat
Décors et lumières Eric Soyer
Costumes, maquillages, perruques Isabelle Deffin
Vidéo Renaud Rubiano
Dramaturgie Marion Boudier

 

La Femme Chloé Briot
L’Homme Boris Grappe
La Jeune Fille Norma Nahoun / Cypriane Gardin (comédienne)

Le Voisin François Rougier
La Voisine Yael Raanan-Vandor
Le Policier, Le Narrateur Guilhem Terrail

Le Médecin Nicolas Isherwood

 

Orchestre Symphonique de Bretagne - Direction musicale Grant Llewellyn

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Nantes
jan
mercredi 29
20:00 Nantes
jeudi 30
20:00 Nantes
fév
samedi 1
18:00 Nantes
dimanche 2
16:00 Nantes

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L'INONDATION...               EN 5 ANECDOTES

1°Adapter le temps long du théâtre à l'opéra                                    Le spectateur ne sait pas toujours que le temps mis à disposition pour monter une création d’opéra est extrêmement court au regard d’une production de théâtre. [...] Les équipes de l’Opéra Comique ont ainsi ajusté leurs modes de fonctionnement et leurs plannings afin d’intégrer, sur une durée de deux ans, des ateliers de travail co-animés avec Francesco Filidei à l’issue desquelles les maîtres d’œuvre ont accouché d’un livret et d’une partition à peu près finalisés. La partition a d’ailleurs été enregistrée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne en septembre 2018, soit un an avant la création de l’œuvre, permettant ainsi à l’équipe artistique de répéter à l’aide d’un matériau sonore en toile de fond et d’exploiter dans l’écriture de la mise en scène la fonction dramaturgique du décor. Un cas d’école.

2°Un processus de travail organique                                                      Au temps long du théâtre répond un processus de travail que l’on pourrait qualifier d’organique. Alors que, classiquement, un compositeur ou une compositrice travaille de façon solitaire à la composition d’un opéra, Joël Pommerat a proposé à Francesco Filidei de collaborer avec lui en amont et même pendant l’écriture de l’opéra. Les séances de travail sur le long cours ont ainsi permis d’expérimenter dans un seul souffle musique, voix et textes de façon collective, l’occasion d’un dialogue constant et fécond entre une scène écrite et une partition accompagnée au piano et au violoncelle. Différents chanteurs ont été invités à participer tour à tour à ces ateliers et mis à l’essai avant d’être choisis. Enfin, au plateau, le travail scénique s’est nourri d’improvisations, d’allers- retours entre les maîtres d’œuvre et les chanteurs-acteurs, à la limite de l’écriture au plateau chère à Pommerat.

3°À la source de L'Inondation, l'étrange nouvelle d'Evgueni Zamiatine                                                                                                 Pour ses 3 premiers opéras, Thanks To My Eyes (2011), Au monde (2014) et Pinocchio (2017), Joël Pommerat avait conçu son travail de mise en scène à partir de ses propres pièces de théâtre. Mais pour L’Inondation, le dramaturge a eu à coeur de travailler sur un livret original. Le choix, en accord avec le compositeur, s’est rapidement porté sur la nouvelle éponyme d’Evgueni Zamiatine, écrivain russe et ingénieur naval du XXe siècle, adepte de la contre-utopie dont les œuvres, dit-on, auraient inspiré rien moins que Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932) et 1984 de George Orwell (1949). Mais Zamiatine n’était pas seulement écrivain, il était aussi musicien et librettiste. Aussi l’univers de l’opéra n’est-il pas très éloigné de l’auteur puisque ce dernier a contribué en 1927-1928 au livret du Nez de Chostakovitch, créé en 1930, d’après Nicolas Gogol.

4°L'atelier de décors d'Angers Nantes Opéra mis à contribution             C’est une fierté pour Angers Nantes Opéra, qui en a fait l’une de ses principales missions, de soutenir la création en y mêlant ses savoir-faire. L’impressionnant décor naturaliste de L’Inondation, construit en grande partie par l’atelier de décors d’Angers Nantes Opéra et conçu par Eric Soyer, collaborateur fidèle de Joël Pommerat, se présente comme un immeuble en coupe sur trois étages, dans le but de « montrer des actions simultanées et pour offrir à l’action principale des contrepoints visuels ». Le scénographe ajoute que ce décor « permet de visualiser la circulation, les interactions et la solitude des personnages, chaque appartement offrant aussi la photographie d’une situation familiale et sociale ». En hors champ, l’escalier de l’immeuble, la rue, mais aussi des phénomènes naturels qui ne manqueront pas de surprendre le spectateur-voyeur de cette tragédie moderne.

5°Un opéra... percussif !                                                                           Si la musique de Francesco Filidei assume son lien avec le passé, en y mêlant en particulier un lyrisme qui fait écho à ses origines italiennes, la partition de L’Inondation n’en est pas moins dotée d’une grande modernité naturaliste, où les innombrables percussions confèrent  à l’œuvre là aussi un aspect organique. Le parti-pris d’un discours simple, serti de mots rares, ne donne en effet que plus de place à un environnement où grondent d’inquiétants phénomènes naturels. Nous pouvons ainsi compter pas moins de 80 percussions différentes, pour certaines infiniment originales : fouet, kazoo, jouet couineur, langue de belle-mère, couverts de table, appeaux d’oiseaux, carillon de coquillages, sifflet de police ou encore boîtes à meuh... Amusez-vous à les identifier.

Autour du spectacle

• GARDERIE 

 

Angers Nantes Opéra met à votre disposition une garderie pour vos petits (à partir de 2 ans) le samedi 1er février à 18h.

 

Vous avez la possibilité de réserver par téléphone jusqu'à une semaine avant la représentation en appelant au 02 40 69 77 18.

 

• RENCONTRE AVEC LES ARTISTES 

 

Angers Nantes Opéra vous propose également d'aller à la rencontre des artistes après le spectacle, le samedi 1er février à Nantes. Retrouvez-les au bord de la scène !

 

• LE BAR DE L'OPÉRA   

 

Pour les représentations du 29 et du 30 janvier, le bar de l'opéra sera ouvert 1 heure avant le début de la représentation, alors n'hésitez pas à passer !