L’art de la comédie-ballet
Un reportage dans les coulisses de l'action culturelle

Un reportage dans les coulisses de l'action culturelle

 

 

 

Des ateliers co-construits avec Le Grand T et Musique et Danse en Loire Atlantique

 

Depuis plusieurs semaines, près de 1600 élèves de collèges et de lycées découvrent, grâce à des ateliers de théâtre, de musique et de danse, l’art de la comédie-ballet. Des parcours sur mesure imaginés par 3 structures culturelles associées : Angers Nantes Opéra, Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique et avec la complicité des artistes, comédiens, chanteurs, danseurs, metteur en scène et chefs de chant du spectacle Le Malade Imaginaire.

 

Un programme d’action culturelle ambitieux qui a débuté par 2 jours de formation (en novembre 2021) pour les 70 enseignants concernés, autour du directeur artistique Vincent Tavernier, et de certains des maîtres d’œuvre et artistes du spectacle.

 

Le parcours se poursuit sous la forme d’interventions, de rencontres, d’ateliers, jusqu’à la venue des élèves aux représentations au Théâtre Graslin à Nantes (janvier et février) et au Grand Théâtre d’Angers (mars).

 

 

Pour les lycéens, découverte des métiers du spectacle et challenge artistique

 

6 classes de lycées et CFA ont pu découvrir l’univers d’une maison d’opéra avec une curieuse malle (sorte de cabinet de curiosité mobile) conçue et réalisée par les professionnels des ateliers décors, costumes et autres techniciens lumières et audiovisuels de l’opéra. Présentée par des médiateurs, la malle sillonne les routes de la région.

 

En parallèle, une soixantaine d’élèves de lycées sont initiés à la mise en scène le temps d’un challenge théâtre et musique. Le principe ? Les élèves sélectionnent une œuvre du répertoire (étudiée préalablement en classe), et mettent au défi les artistes des compagnies. Une sorte d’impromptu théâtral mené en présence des comédiens Olivier Berhault et Juliette Malfray, du metteur en scène Vincent Tavernier de la Compagnie des Malins Plaisirs, et de Bruno Helstroffer, théorbiste du Concert Spirituel.

 

 

Ateliers et pratique pour les collégiens 

 

En tout, ce sont 15 classes de collèges de Loire Atlantique et de Maine et Loire, qui ont pu participer aux ateliers imaginés par les 3 structures culturelles associées.

 

Tandis que certains découvraient l’art lyrique avec Axelle Fanyo et Romain Dayez, deux jeunes solistes du Concert Spirituel, d’autres plongeaient dans l’univers des costumes du spectacle Le Malade Imaginaire (imaginés par Erick Plaza-Cochet) grâce à l’intervention de Karine Fresneau, seconde de nos ateliers couture.

 

Enfin, 9 classes ont assisté à des ateliers de pratique vocale, avec des interventions des chanteurs et chefs de chœur Igor Bouin et Julia Baumier du Concert Spirituel, et à des ateliers de pratique théâtrale avec les comédiens Laurent Prévot et Nicolas Rivals des Malins Plaisirs.

Projet mené d'octobre 2021 à mars 2022

 

Par Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Musique et danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra et le rectorat DAAC

 

Avec la complicité des artistes des compagnies : Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, La compagnie de danse l’Éventail

 

 

© Angers Nantes Opéra / réalisation : L'art en boîte
© L'art en boîte
© L'art en boîte
© L'art en boîte
© L'art en boîte
Angers Nantes Opéra