Portrait de Sacha Goetzel, directeur musical

Sascha Goetzel est, depuis 2022, directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire.


D’origine viennoise, il a toujours été très sensible à la musique française qu’il a découverte grâce à une collection de disques, les « French Masters » avec Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Franck, Massenet..., tandis que, enfant, il étudiait le violon.


Avec Berlioz, c’est une relation encore plus étroite qu’il a nouée !


Amoureux d’une jeune fille, le jeune Sascha avait promis de lui dédier une œuvre comme l’avait fait Berlioz avec sa Symphonie fantastique. Hélas ! Sa Fantaisie n’a pas trouvé grâce aux yeux de la jeune femme, et Sascha, dans un élan de désespoir très « Sturm und Drang », a détruit toute sa composition.

Dans Béatrice et Bénédict, Sascha Goetzel admire la modernité de l’orchestration autant que celle de la composition, notamment le choix inventif d’instruments inhabituels pour l’époque : le cor anglais, la clarinette basse et... l’ophicléide, pour exprimer une palette d’ambiances et de climats entre drame et légèreté, et toujours au service de l’émotion et du théâtre. Une même inspiration préside aux ensembles où les alliages sont travaillés avec un sens aigu des couleurs.

Angers Nantes Opéra