Voix Tracées

 

Partie 1 : Micro-opéra baroque et porte-voix intégrés dans le paysage pour deux lycées agricoles.

 

 

Au Lycée Agricole du Haut-Anjou de Château Gonthier (53), Henry Purcell et son envoûtant Air du froid - The cold song – souffleront un air baroque sur la résidence menée par Mathilde Clavier et Cécile Favereau respectivement chanteuse-comédienne et metteure en scène. Expériences radiophoniques, scéniques et vocales se mêleront aux spécificités et à l’environnement des jeunes en terminale Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Animalerie pour la création d’une performance participative à la manière d’un micro-opéra baroque décomplexé avec la complicité du chœur et des ateliers costumes d’Angers Nantes Opéra.

Commencée en octobre dernier, cette aventure s’est enrichie de la venue des lycéens au Grand théâtre d’Angers pour assister au Siegfried Nocturne d’Olivier Py et de Michaël Jarrell.

 

Début résidences le 11 octobre | Micro-opéra donné à l’ensemble de l’établissement le 14 janvier | Enseignant : Anthony Bernard

>> Plus d’infos

 

 

Blandine Brière est artiste plasticienne et archive des objets sonores. Créatrice d’installations in situ, elle met toujours la voix au cœur même de son travail.

Dès le premier jour de cette résidence, l’artiste et les jeunes du Lycée Agricole André Provots (72) sont guidés par le ténor et créateur de « randos lyriques » Vincent Karche dans la superbe forêt qui entoure l’établissement. Un moment unique qui influencera les mots et les gestes des lycéens jusqu’à la réalisation de porte-voix intégrés de manière pérenne dans le paysage visuel et sonore du lycée.

D’autres complices, enseignants en sections vente, service aux personnes et aux territoires et aménagements paysagers, ou dans les ateliers soudure, et des professionnels de l’opéra (service audiovisuel et ateliers décors) enrichissent les travaux et créations guidés par Blandine Brière.

 

Début résidences le 11 octobre 2021 | Démonstration des porte-voix le 4 mars 2022 | Enseignantes : Sandrine Malaterre et Laetitia Bois

 >> Plus d’infos

 

Angers Nantes Opéra