"Zaïde" : entre réflexions philosophiques et ateliers sonores.

Conte philosophique, esprit des Lumières, œuvre inachevée, Mozart… l’occasion était trop belle ! 

Du 24 janvier au 9 février 2023, les élèves de trois lycées et un CFA ont approché de façon originale l’univers de l’opéra Zaïde de Mozart.

En collaboration étroite avec le service action culturelle d’Angers Nantes Opéra, chaque équipe d’enseignants a composé son propre programme d’ateliers. 

Objectif pour chacun : entrer au mieux dans les coulisses de cette création et en saisir toute l’originalité.


Avec une journée intégralement consacrée aux ateliers dans chacun des quatre établissements concernés, des envies variées ont pu se concrétiser : créer des parures florales dédiées aux personnages, composer une musique sur le thème « calme et tempête », se glisser dans la peau d’un metteur en scène en faisant évoluer des personnages sur un plateau, parcourir via un jeu les grandes dates de l’histoire de l’opéra…


En clôture de leur créative journée du 24 janvier, les élèves fleuristes du CFA IA (à Nantes) ont aussi eu l’occasion d’échanger avec Alain Surrans, Directeur Général d’Angers Nantes Opéra.


À l’arrivée : une approche sensible, philosophique et musicale, ludique et créatrice, où les lycéens et apprentis ont pu prendre la mesure de cette fiction mozartienne, « augmentée » par trois créateurs d’aujourd’hui, qui soulève les questions de l’autre, de l’étranger, du pouvoir et de la tolérance, de l’éveil à l’amour.


Zoom sur les ateliers sonores menés avec la complicité de Jet Fm


Pierre angulaire de ce projet, la création de capsules sonores pour l’ensemble des élèves avec en prime, la surprise de voir un studio de radio s’implanter dans leur établissement !

Coachés sur le son par Henri Landré, programmateur musical, et guidés pas à pas par Sarah Petiteau, intervenante chargée des actions culturelles et sociales et de l’éducation aux médias du SonoLab de Jet Fm, les élèves ont vu leurs histoires être enregistrées et habillées musicalement.


Avant cela, ils étaient tous passés par une phase d’écriture. Au gré de jeux de rôles et d’identification aux personnages de Mozart, redessinés par la dramaturge Alison Cosson et la metteure en scène Louise Vignaud, il s’agissait pour tous ces élèves, répartis en petits groupes, de réécrire à leur manière, les « pages blanches » laissées par Mozart. Et ils n’ont pas manqué d’imagination pour concevoir des aventures nouvelles auxquelles confronter les jeunes héros, qui se trouvent comme eux, en plein cheminement vers l’âge adulte.


Cet atelier radio a aussi été pour chaque élève l’occasion de gagner en confiance dans le domaine de la prise de parole en public et de découvrir les spécificités du phrasé radiophonique.


Au total, plus de 250 apprenti.e.s, lycéennes et lycéens de toute la Région des Pays de la Loire découvriront Zaïde sur la scène du Théâtre Graslin de Nantes.

→ Projet menée de décembre 2022 à mars 2023

 

→ Avec les lycées Léonard de Vinci de Montaigu, Aristide Briand de Saint-Nazaire, Talensac de Nantes ainsi que le CFA IA de Nantes


→ Avec les participations de Robin Melchior, compositeur, Louise Vignaud, metteuse en scène et Alison Cosson, autrice


→ Les capsules sonores réalisées avec Jet FM sont à découvrir ici

Atelier radio au CFA IA de Nantes © Angers Nantes Opéra
Atelier parure florale au CFA IA de Nantes © Angers Nantes Opéra
Atelier radio au lycée de Saint Nazaire © Angers Nantes Opéra
Angers Nantes Opéra