6 collèges dans les coulisses de "Dreams"

Un voyage au long cours pour rendre l’art, et notamment l’opéra, accessible au plus grand nombre et mesurer son immense pouvoir fédérateur.

L’accueil durant toute une semaine, dans les murs du théâtre Graslin, du spectacle musical Dreams porté par le Banquet Céleste et son chef de file et contre-ténor Damien Guillon - a donné lieu à bien des réjouissances pour les élèves et les enseignants qui les accompagnaient. Rien de tel, finalement, que ce type de voyage au long cours pour rendre l’art, et notamment l’opéra, accessible au plus grand nombre et mesurer son immense pouvoir fédérateur.

 

Une semaine d’ateliers


Du 7 au 10 novembre 2022, plus de 270 collégiennes et collégiens de Loire-Atlantique ont ainsi participé à un parcours construit sur mesure autour de ce spectacle mêlant musique baroque, chant, danse et art du cirque.


Pour les équipes d’enseignants qui les encadraient, le contenu artistique n’était pas une découverte. Ayant bénéficié en octobre d’une formation dédiée, ils savaient déjà avec quels artistes ils allaient interagir : un chanteur et des musiciens, bien sûr, mais aussi un danseur-acrobate tenant un rôle clé dans la distribution. Deux metteurs en scène, très portés sur l’univers de la magie et sensibles aux atmosphères oniriques, complétaient ce casting conçu pour servir au mieux les mélodies envoûtantes de John Dowland ou Henry Purcell.


Après ou avant la visite du Théâtre Graslin (un moment très attendu !) place aux ateliers. Avec le danseur-acrobate Aurélien Oudot certains ont développé leur écoute et appris à agir en fonction des autres. Avec les metteurs en scène Cécile Roussat et Julien Lubek, d’autres ont mesuré la force expressive des déplacements dans l’espace, la puissance du regard dans le jeu ou l’importance de l’articulation dans la déclamation.


Des temps d’échanges sur le parcours des artistes et sur leur vision du spectacle Dreams ont aussi été au menu des propositions faites aux établissements. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut poser toutes les questions que l’on souhaite à un claveciniste, à une joueuse de viole de gambe ou à une metteuse en scène passionnée de mime… et de musique baroque.


Découvrir à l’adolescence que l’on peut vivre de sa passion ou que des compositeurs du XVIIème sont d’une grande modernité quand on vous donne les clés pour les entendre, voilà qui ouvre bien des horizons nouveaux dans le domaine des apprentissages !


Quand l’opéra se fait mobile 


Pour les élèves du collège Pierre et Marie Curie du Pellerin, Angers Nantes Opéra a su se rendre mobile.


Le 16 décembre 2022, l’ingénieuse malle pédagogique sur roulettes, conçue par les forces vives de la maison, a pris place durant une heure trente au sein du Centre de Documentation et d’Information. Sous des regards curieux, les 23 élèves de 4ème et leur professeur ont fait une plongée en immersion dans les coulisses de la fabrication d’un opéra.


Après le temps d’évocation des souvenirs du spectacle Dreams, où plusieurs effets spéciaux les avaient marqués, les jeunes ont pu visionner plusieurs vidéos instructives. Parmi elles : celle qui évoque en timelapse la construction en atelier puis l’installation sur le plateau d’un décor ou celle qui fait vivre comme si nous étions à ses côtés l’activité inédite (mais tellement indispensable sur un spectacle) du « topeur ».


Une déambulation autour du support, où l’on peut via une console se familiariser avec la création lumière ou la manipulation des effets visuels, a précédé un temps d’appropriation des tiroirs amovibles qu’abrite cette véritable malle aux trésors.


Gros succès pour celui comprenant les outils de travail qui servent au quotidien aux machinistes ou aux techniciens sons et lumières. Mais il est également ludique d’apprendre, via un puzzle, toutes les compétences métiers qui œuvrent ensemble pour aboutir à la création d’un opéra. Et que dire de la manipulation d’un trousseau aux cinquante clés tel qu’on en trouve à la conciergerie ou de la stupeur de tenir dans ses mains un tube de faux sang ayant servi pour créer l’illusion d’une blessure ? Tout simplement que l’opéra quand il se fait mobile… a vraiment tout pour plaire !

Collège Pierre et Marie Curie (Pellerin) avec la malle pédagogique / © Angers Nantes Opéra
Ateliers avec les musiciens du Banquet Céleste / © Angers Nantes Opéra
Angers Nantes Opéra