Orchestre National des Pays de la Loire
Sascha Goetzel, direction musicale
Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 200 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et d’Angers, dans toute la Région Pays de la Loire et à l’international (Chine, Japon, Allemagne…). En plus des œuvres symphoniques, l’Orchestre participe aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes.
Depuis février 2004, il s’est doté d’un chœur amateur composé de soixante choristes dirigé par Valérie Fayet. En septembre 2022, Sascha Goetzel succède à Pascal Rophé et prend la direction musicale de l’ONPL pour une durée de quatre ans.
Né à Vienne en Autriche, Sascha Goetzel est un chef d’orchestre aux multiples facettes. Il abordera avec l’Orchestre les grands classiques du répertoire romantique. Depuis décembre 2020, l’ONPL est placé sous la direction générale de Guillaume Lamas.
L’Orchestre interprétera cette saison Luisa Miller de Verdi et le programme Berlioz au Théâtre Graslin de Nantes et au Grand Théâtre d’Angers.
Le Chœur de l’Orchestre participera, quant à lui, au programme Les Chœurs à l’honneur, au côté du Chœur d’Angers Nantes Opéra, à Nantes et à Angers.
Orchestre National de Bretagne
Grant Llewellyn, direction musicale
L’Orchestre National de Bretagne se distingue par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence. Acteur incontournable de la scène musicale bretonne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons ainsi qu’auprès d’artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux.
La curiosité de l’Orchestre National de Bretagne va de pair avec sa volonté de transmettre son patrimoine musical au-delà de la salle de concert. Des grandes villes aux plus petites communes rurales, il développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers.
L’Orchestre interprétera cette saison Zaïde de Mozart et L’Élixir d’amour de Gaetano Donizetti au Théâtre Graslin de Nantes et au Grand Théâtre d’Angers.