Accessibilité
Une journée de formation pour les équipes d’Angers Nantes Opéra

Mardi 29 septembre 2020 au Théâtre Graslin, les équipes d'Angers Nantes Opéra ont été sensibilisées aux questions d'accessibilité du spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap. 

« L’accueil des personnes en situation de handicap est au cœur de notre mission de service public. » C’est par ces mots qu’Alain Surrans, directeur général d’Angers Nantes Opéra, a choisi d’introduire cette journée de sensibilisation dédiée au thème de l’accessibilité. Face à lui sont réunis 41 agents : membres du secrétariat général, de l'équipe d’accueil, de l'administration ou des équipes techniques.

 

 

 

« Qu’est-ce que c'est, l’accessibilité ? » interroge Priscilla Desbarres, responsable communication de l’association Accès Culture. « On parle en fait de ‘chaîne d’accessibilité’ puisque, par exemple, si l’entrée d’un bâtiment est adaptée aux personnes en fauteuil roulant, encore faut-il que ce même bâtiment soit accessible par les transports en commun, que la salle de théâtre soit elle-aussi adaptée ». L’accessibilité, c’est finalement l’ensemble des moyens mis en œuvre pour qu’un service soit inclusif, qu’il puisse être reçu par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental..

 

« Dans le domaine culturel, poursuit Priscilla Desbarres, la spécificité en matière d’accessibilité réside dans l’adaptation de l’œuvre. Un spectateur en situation de handicap doit pouvoir accéder au théâtre, mais aussi profiter de l’œuvre qui se joue sur scène, qu’elle soit lyrique ou chorégraphique. »

 

 

 

 

Au cœur de l’activité d’Accès Culture, il y a donc la conception et la mise en œuvre de services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audiodescription, ou pour les personnes sourdes ou malentendantes via des adaptations en langue des signes française (LSF) ou du surtitrage adapté. Partenaire de plus de 120 théâtres et opéras en France, l’association collabore depuis une dizaine d'années avec Angers Nantes Opéra.

 

Concernant l’audiodescription d’un spectacle lyrique, Accès Culture rappelle combien le travail réalisé en amont est colossal : il s’agit non seulement de décrire l’action qui se déroule sur scène, l’atmosphère, les décors et les accessoires, mais aussi de donner au spectateur la traduction du chant ainsi que les intentions des interprètes, le tout pour un spectacle qui s’étend généralement sur plusieurs heures et une audiodescription qui avoisine les deux milles séquences d’indications.

 

Afin de préparer au mieux les équipes d’Angers Nantes Opéra, la formation s’est conclue par une mise en pratique : répartis en duos, l’un ayant les yeux bandés et l’autre étant chargé de guider son binôme, les agents ont expérimenté concrètement l’accueil et l’accompagnement d’une personne malvoyante à travers les couloirs du théâtre, découvrant ainsi toute la délicatesse et qualité d’anticipation requises par cet exercice. 

 

 

Côté programmation, Angers Nantes Opéra présentera cette saison deux opéras en audiodescription (Lucia di Lammermoor et La Chauve-Souris) pour les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu'une création chorégraphique, Sans Orphée ni Eurydice de Mickaël Phelippeau, avec surtitrage adapté et bord de scène à l’issue en LSF, pour les personnes sourdes et malentendantes. 

 

L’accompagnement des spectateurs sourds et malentendants sera mené par l’équipe des relations avec le public d’Angers Nantes Opéra en partenariat avec l’association Culture LSF et 123 Cité Cap. Seront également proposées des temps de médiation, une visite du théâtre en LSF, des ateliers ainsi que la mise à disposition de gilets vibrants et matériel d’amplification sonore.

 

Les audiodescriptions et surtitrages adaptés sont réalisés par Accès Culture et le matériel conventionné avec le Quai et le Grand T, partagé avec les réseaux angevins et nantais d’accessibilité.  

 

 

► Retrouvez la liste des représentations en audiodescription et en surtitrage adapté pour la saison 20/21.