HEUREUX QUI COMME ULYSSE - JOACHIM DU BELLAY

[ CRÉATION 2022 ]

Doulce Mémoire aime surprendre, et c’est dans cet esprit de créativité que la rencontre entre la musique Renaissance et le slameur Kwal s’est imposée comme une évidence pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay.

Denis Raisin Dadre, fondateur et directeur de l’ensemble Doulce Mémoire, est très touché par Joachim Du Bellay, poète originaire de Liré, ancienne commune rurale d’Anjou, dans son attachement à sa terre et à son enfance, son authenticité mais aussi son obsession de la musicalité. Le programme du concert s’articule autour de musiques composées sur des poésies de cette figure de la Pléiade, dont la parole reste universelle et très contemporaine. Dans une grande diversité de styles ancrés dans le XVIe siècle, la tradition de la chanson polyphonique côtoie des formes populaires, où l’on découvre également les prémices des airs de cours. La modernité de ces poèmes se révèle aussi à travers l’intervention de KWAL, qui partage avec Du Bellay une même sincérité et qui slame dans une sorte d’innocence allant droit au cœur. Il interprète ces sonnets, à l’origine récités à la lyre et conçus avant tout pour émouvoir, accompagné d’instruments de la Renaissance. Ce qui suppose des contraintes rythmiques et un support musical qui le porte afin de créer une ambiance convenant à chaque texte. 

La rencontre entre ces deux univers est des plus fructueuse. C’est un hommage tout autant qu’une manière de renouveler un art poétique fondé sur la puissance du verbe et sur sa capacité à agir sur le monde.

-------- 

ANGERS - GRAND THÉÂTRE

SEPTEMBRE

Jeudi 22 - 20h

-------- 

Durée : 1h15

 

De 10 à 20 € avec le pass

De 12 à 25 € sans le pass

-------- 

Concert naturellement accessible au public aveugle et malvoyant

-------- 

Commande : Ville d’Angers

Dans le cadre du programme Angers Pousse le son

Doulce Mémoire © Jef Rabillon
© Makiko Furuichi pour Angers Nantes Opéra (détail)

Distribution

Camille Fritsch, soprano 

Olivier Coiffet, alto 

Hugues Primard, ténor 

Eymeric Mosca, ténor

Marc Busnel, basse 

Florent Marie, luth, guitare renaissance 

Sébastien Wonner, épinette 

Nicolas Sansarlat, violon renaissance, lira da braccio 

Denis Raisin Dadre, flûtes et direction 


KWAL, slam

Réserver vos places

Angers
sept

Vous aimerez aussi

Opéra
PHILIPPE LEROUX
Du 09 oct au 19 nov 2022
Concert
Ensemble Correspondances
04 mar 2023 - 18:00
Angers Nantes Opéra