Portrait de Karina Gauvin, chanteuse

C’est grâce à Christophe Rousset que la Canadienne Karina Gauvin s’est produite pour la première fois en Europe au début des années 2000, en Asteria dans Tamerlano de Haendel. 


Depuis, la soprano a exploré plusieurs rôles de ce compositeur, dont Poppea dans Agrippina, sous la direction de Bernard Labadie à Montréal, et Armida de Rinaldo, dans la mise en scène de Robert Carsen au Festival de Glyndebourne. Sa rencontre avec le chef Alan Curtis a été essentielle avec, sous sa direction, des enregistre­ments discographiques d’autres œuvres de Haendel tels Tolomeo, Ariodante et Giulio Cesare in Egitto


Alcina est un personnage habité par des émotions intenses et contrastées, auxquelles la chanteuse apporte de multiples nuances. Karina Gauvin a incarné cette figure complexe sur scène en 2015 au Teatro Real de Madrid, dans la vision de David Alden, et, plus récemment, dans le spectacle conçu en 2022 autour de sa personnalité par Jiří Heřman au théâtre Janáček de Brno, et repris ensuite à l’Opéra royal de Versailles et au Théâtre de Caen. Elle a également interprété de nombreuses fois Alcina en version de concert, aimant se concentrer sur son aspect purement musical en prenant le temps d’en explorer davantage les détails.


Portrait réalisé par Christophe Gervot (2022)

Angers Nantes Opéra