Profession Ténor : deux artistes à la rencontre des publics à Avrillé, à Monplaisir et aux Ponts-de-Cé

Créer un spectacle autour de la naissance d’une vocation, celle de devenir ténor, en allant à la rencontre de jeunes enfants, d’écoliers ou encore de seniors, tel est le défi relevé par Carlos Natale, ténor, et Sylvain Blassel, harpiste.

Les deux artistes jouent d’habitude dans les opéras et les auditoriums du monde entier. Pour ce projet, ils ont passé plusieurs jours en Maine-et-Loire et à Angers pour créer, répéter et rôder leur spectacle Profession Ténor, qui raconte le parcours de Carlos Natale, de sa petite enfance à Buenos Aires à sa vie de chanteur d’opéra. C’est le principe des "présences artistiques" qu’Angers Nantes Opéra expérimente depuis maintenant trois saisons pour créer des spectacles permettant la rencontre avec l’art lyrique. Après Marc Scoffoni et Marie-Benedicte Souquet, Carlos Natale, également artiste résident d’Angers Nantes Opéra, imagine ce spectacle dans lequel il raconte comment est née sa vocation.


Carlos Natale et Sylvain Blassel ont passé plusieurs jours avec les enfants accueillis au Village Saint-Exupéry au cours desquels ils ont parlé de leur vie d’artiste, de leur parcours, de leurs goûts musicaux, et surtout ils ont chanté et joué pour eux. Les nourrissons et les plus jeunes accueillis dans ce foyer départemental de la protection de l’enfance ont aussi bénéficié d’un récital adapté à leurs jeunes oreilles. Une véritable rencontre et un enrichissement mutuel pour les enfants, les équipes de professionnels et les deux artistes.


À Angers, ce sont ensuite 140 élèves des écoles et collèges du quartier Monplaisir, qui ont pu s’immerger dans cette vie d’artiste. Au sein de la Maison pour tous ou de leur établissement, ils ont rencontré Carlos Natale et Sylvain Blassel pour échanger sur leur vocation de chanteur et musicien et ce qu’implique ces métiers. Ce projet "Classe d’expressionS" réalisé en partenariat avec la Cité éducative, a également permis aux élèves de s’initier au chant, accompagnés de deux chefs de chœur, Nancy Hourcq et Philippe Jean - également présents aux côtés des enfants d’Avrillé - avant de découvrir le spectacle lors d’une représentation dédiée.


Le duo terminera cette présence artistique dans la métropole angevine aux Ponts-de-Cé, où ils joueront le spectacle aux Théâtre des Dames. À cette occasion, ils iront cette fois, à la rencontre des aînés de la résidence autonomie des Champs Fleury.

→ Projet mené en février et mars 2023

→ "Profession Ténor" aux Ponts-de-Cé, le 6 avril à 20h (réservations)

Angers Nantes Opéra