Portrait de Kseniia Proshina, chanteuse

Déterminée, ouverte sur le monde. Cette description de la Zaïde de Mozart va parfaitement à la soprano qui l’incarnera : Kseniia Proshina. Passée sa formation initiale dans sa ville natale de Samara en Russie, auprès d’Irina Oglobina puis de Raisa Gladkova, Kseniia décide, en 2014, de partir en Italie afin de parfaire sa technique et sa connaissance des langues. La rencontre avec sa professeure, la basse italienne Alessandro Svab, sera déterminante pour la suite de sa carrière. Puis, ce sera l’Opéra-Studio de l’Opéra de Paris en 2019, où la musique française lui ouvre « une palette lumineuse de sentiments et d’élégance », et où elle s’essaie à un autre répertoire : le baroque, avec Vincent Dumestre, pour qui elle incarne l’Amour et le Page dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.


Autre personnage mozartien auquel la soprano ressemble : la piquante Susanna, fine et astu­cieuse – dont la prise de rôle, à l’Académie lyrique de Trieste, a marqué ses débuts italiens.

Incarner Susanna, Zaïde ou Barberine, c’est aussi pour Kseniia évoquer tous les sujets que ces rôles soulèvent, « attirer l’attention sur les plaies douloureuses de notre société » et tenter d’esquisser « une vie meilleure, plus juste et plus heureuse ».


Portrait réalisé par Jérémie Szpirglas (2022)

Angers Nantes Opéra