AUDIODESCRIPTION
De nombreux concerts sont naturellement accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, ils sont indiqués dans la brochure avec le pictogramme.
Cependant, l’opéra est un art associant voix, musique et mise en scène. Angers Nantes Opera propose ainsi des séances en audiodescription avec le concours d’Accès Culture en veillant aux durées et aux horaires des représentations.
Lucia di Lammermoor
Au Théâtre Graslin à Nantes
Dimanche 12 avril à 16 h
Durée : 3 h, avec entracte
Robinson Crusoé
Au Grand-Théâtre d’Angers
Dimanche 10 mai à 16 h
Au Théâtre Graslin à Nantes
Dimanche 31 mai à 16 h
Durée : 2 h 30, avec entracte
Pour ces séances, Angers Nantes Opéra propose des dispositifs d’audiodescription et programmes en gros caractères et braille, sur demande. Ils sont à retirer les jours de représentation, dans les halls des théâtres au guichet audiodescription. Certaines représentations peuvent être précédées d’une offre de médiation adaptée. Ces audiodescriptions bénéficient du soutien du Club Graslin.
LANGUES DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)
Pour les personnes sourdes et malentendantes, Angers Nantes Opéra vous invite à une visite en LSF.
Visite du Théâtre Graslin en LSF
Au Théâtre Graslin à Nantes
Date à retrouver sur le site :
angers-nantes-opera.com
(durée : 1 h 15)
Avec l’équipe d’accueil et un ou une interprète en LSF, découvrez ce théâtre à l’histoire riche et singulière au travers d’une visite privilégiée révélant des espaces inaccessibles habituellement !
ACCEO
Pour les personnes sourdes et malentendantes ou allophones, le service Acceo est disponible le mardi, le mercredi et le vendredi, de 13 h 30 a 17 h 30.
Rendez-vous sur le site app.acce-o.fr
SÉANCE INCLUSIVE
Une séance inclusive est un concert pour lequel nous offrons un environnement bienveillant facilitant la venue à l’opéra de personnes dont le handicap (autisme, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation. Les codes habituels sont adaptés (luminosité, entrées/sorties, applaudissements, réactions...) pour permettre aux personnes avec un trouble de profiter d’un concert avec leurs aidants et aux côtés des autres spectateurs. Les artistes sont également sensibilisés à leur présence.
Les Enfants de l’Opéra
Au Grand-Théâtre d’Angers
Mardi 2 juin à 19h
Au Théâtre Graslin à Nantes
Jeudi 11 juin à 19h
(Durée : 1h15)
MOBILITÉ RÉDUITE 
Le Théâtre Graslin à Nantes et le Grand-Théâtre d’Angers disposent de places PMR – personne à mobilité réduite – pour les personnes en fauteuil roulant, accessibles au parterre.
Pour bénéficier d’un placement adapté, veuillez contacter la billetterie : au 02 40 69 77 18 à Nantes et au 02 41 24 16 40 à Angers, ou par courriel.