Angers Nantes Opéra recrute sa directrice / son directeur
Prise de poste le 1er janvier 2026

Poste en contrat à durée déterminée de droit public de 5 ans, renouvelable par périodes de 3 ans Temps plein, non cumulable avec d’autres fonctions


ANGERS NANTES OPÉRA

-----


Comptant parmi les principales structures culturelles régionales, Angers Nantes Opéra s’inscrit, comme outil structurant et de premier plan, dans une dynamique de coopération et d’action territoriales portées par ses collectivités membres, qui réaffirment l’importance de l’opéra auprès de tous les publics et des artistes. Avec plus de 70 levers de rideaux et près de 60 000 spectateurs par saison, Angers Nantes Opéra contribue à la diversité culturelle, au rayonnement et à l’attractivité culturelle du territoire.


Angers Nantes Opéra revendique l'opéra, le spectacle et le chant à la fois comme l'héritage d'une longue histoire de création et d'excellence artistique, d'émotion et d'émerveillement, et comme une expérience populaire qui appelle à regarder le monde autrement. Cultiver cette histoire en y associant création et métissage est un cap partagé pour un opéra engagé, accueillant et ouvert, reflétant la diversité de notre société, au-devant de l'innovation artistique.


Les spécificités d'Angers Nantes Opéra, véritable maison de production intégrant un chœur professionnel permanent, des ateliers de création de décors et costumes aux savoir-faire reconnus nationalement, ainsi qu'une solide expérience de coproductions au rayonnement national (notamment avec l'opéra de Rennes) et international, sont autant d'atouts pour porter l'ambition de la labellisation Théâtre lyrique d'intérêt national.


Angers Nantes Opéra est un établissement public administratif sous statut de syndicat mixte composé d'Angers Loire Métropole, de Nantes Métropole et de l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et les Conseils départementaux de Loire Atlantique et de Maine-et-Loire. Sa présidence est assurée en alternance par Nantes et Angers tous les 3 ans. Son siège social est à Angers et son siège administratif à Nantes.


Doté d'un budget annuel de 10 M€, il emploie une centaine d'agents permanents à Nantes (majoritairement) et à Angers et complète son équipe avec environ 200 intermittents et 40 agents d'accueil. Angers Nantes Opéra bénéficie par ailleurs de la mise à disposition de l'Orchestre National des Pays de la Loire, son premier partenaire.


Angers et Nantes mettent à disposition leurs propres lieux de diffusion : le Théâtre Graslin (784 places) à Nantes en exploitation exclusive, le Grand Théâtre d'Angers (673 places) en exploitation partagée mais prioritaire. Les concerts et spectacles se déroulent aussi, occasionnellement, au théâtre Le Quai (900 places) à Angers à la Cité des Congrès de Nantes et dans d'autres salles de la région des Pays de la Loire.



MISSIONS

-----

La directrice / le directeur de l’Opéra aura vocation, sous l’autorité du Président et dans le cadre de la gouvernance du syndicat mixte, à : 


• Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel d’Angers Nantes Opéra dans le respect du cahier des charges Théâtre lyrique d’intérêt national en cours de sollicitation ; 


• Concevoir une programmation artistique sur les métropoles angevine et nantaise ainsi que sur l’ensemble du territoire régional en répondant aux enjeux locaux ainsi qu’aux attentes du public et en cohérence avec les moyens humains et financiers de l’établissement.


• Définir et développer une politique des publics innovante et renouvelée, prenant aussi appui sur les principes des droits culturels et les valeurs d’hospitalité et d’accessibilité pour toucher un public large et diversifié, afin d’œuvrer parallèlement à la consolidation du public et au renouvellement de la fréquentation de l’établissement. 


• Développer et consolider les partenariats, collaborations et coproductions à l’échelle locale, nationale et internationale, tant dans une logique du plan mieux produire, mieux diffuser que pour renforcer l’ouverture de l’établissement aux acteurs artistiques locaux, dans une logique de renouvellement des formes de coopérations artistiques. 


• Assurer le pilotage stratégique d’Angers Nantes Opéra dans toutes ses dimensions (artistiques, techniques, budgétaires, administratives et managériales) avec une gestion harmonieuse et socialement responsable, s’inscrivant dans une démarche RSE, et une attention particulière au développement du mécénat et des recettes propres.




PROFIL 

-----


• Disposer de solides connaissances des œuvres, des artistes français et internationaux, de l’opéra, de la musique, de la danse et du spectacle vivant. 


• Disposer de capacités à imaginer et à développer une vision originale et innovante du monde lyrique, musical et chorégraphique et à interpréter les attentes du public. 


• Connaître les réseaux professionnels du monde lyrique, musical et chorégraphique, au niveau national et international. 


• Faire valoir une expérience réussie de direction d’équipes et de projets artistiques. 


• Faire preuve d’une réelle capacité managériale favorisant la dynamique d’équipe et d’une aptitude au dialogue social. 


• Maîtriser les relations avec les partenaires publics, culturels et économiques. 


• Maîtrise de la langue française et anglaise.




MODALITÉS PRATIQUES

-----


Les candidatures devront être déposées avant le 24 mars 2024 minuit. Aucune candidature parvenue après cette date ne sera prise en compte.

La candidature comprendra une lettre de motivation indiquant les axes majeurs du projet artistique envisagé (2 à 3 pages) et un curriculum vitae détaillé.


Le jury sera composé de :

• 3 représentant·e·s de Nantes Métropole,


• 2 représentant·e·s d’Angers Loire Métropole,


• 1 représentant·e de l’ONPL,


• 1 représentant·e du ministère de la Culture,


• 1 représentant·e de la DRAC des Pays de la Loire.



Dans un premier temps, le jury sélectionnera une liste réduite de candidat·e·s qui se verront remettre un cahier des  charges et un dossier complet sur la base desquels elles et ils rédigeront : un projet d’établissement pluriannuel pour Angers Nantes Opéra accompagné d’une projection budgétaire sur 3 ans.

Dans un second temps les candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s par le jury début juin 2024.


Les candidatures sont à adresser à recrutement@smano.eu à l’attention du Président d’Angers Nantes Opéra. 


Un courriel de confirmation sera adressé et attestera de la bonne réception de candidature.


Pour toute information : recrutement@smano.eu






CONSULTER L'OFFRE EN CLIQUANT ICI

-----



Angers Nantes Opéra