À Nantes, 11 classes des écoles élémentaires Urbain le Verrier, la Bottière et Notre-Dame des Batignolles engagées dans un projet sur la Fabrique de l’opéra.
En collaboration avec les équipes enseignantes, Angers Nantes Opéra a conçu un programme d’ateliers et de rencontres impliquant des techniciens et techniciennes de l’opéra (éclairagistes, machiniste, directeur technique, adjointe du chef de l’atelier décors, coiffeur-perruquier...), des historiennes de l’art (les Têtes renversantes) et trois chefs de chœur.
Pendant deux semaines, c’est donc une véritable immersion dans l’univers de l’opéra qui est proposée à 250 élèves, des trois écoles partenaires.
Autour de l’opéra « La Vieille Maison » de Landowski, le jeune public découvre ainsi toutes les spécificités de cet art total, et de « la fabrique d’un opéra ».
Au programme :
• Étude du livret et de l’univers du conte de La Vieille Maison ;
• Mise en correspondance avec les autres formes d’arts – en s’appuyant sur un théâtre d’ombre, une maquette de décor, une perruque, le rôle des éclairages ;
• Compréhension de la « mécanique » de l’opéra grâce à l’Opéra mobile, reproduction du Théâtre Graslin, représentant la cage de scène et renfermant une série d’objets emblématiques de chacun des métiers d’une maison d’opéra ;
• Une sensibilisation à l’univers musical de Marcel Landowski ainsi qu’à la danse, proposée par trois chefs de chœur, des intervenants du Conservatoire de musique de Nantes en musique et en danse ;
• Des visites du Théâtre Graslin et des ateliers de fabrication de décors de l’opéra ;
• Mise en situation avec les Têtes renversantes des différentes étapes de création d’un opéra : de la création d’un livret, aux décors et à la mise en scène.
L’occasion de tout comprendre et de tout connaître de cet opéra jeune public, auxquels les élèves assisteront le 12 mai prochain au Théâtre Graslin, lors de la représentation dédiée aux scolaires.