Éducation artistique et culturelle : toutes et tous à l’opéra !

Retrouvez les projets d'éducation artistique et culturelle de la saison 25/26


Lycées

 

Avec Robinson Crusoé, les élèves plongent dans l’univers espiègle et satirique de Jacques Offenbach et découvrent comment la trajectoire de ce mythique personnage peut être remise en jeu à l’aune de notre actualité.


En 2025-26, à la manière d’un Robinson, 4 classes de lycées de Loire-Atlantique sont invitées à explorer les résonances émotionnelles et musicales des espaces dans lesquels ils circulent au quotidien : leur lycée et créer collectivement une cartographie de leurs émotions au cœur de laquelle la musique aura toute sa place.


Un projet mené en collaboration avec Marc Scoffoni, baryton en résidence à Angers Nantes opéra, interprète du rôle de Jim Cocks dans Robinson Crusoé et Adèle Ridereau, de l’Atelier Deci del’Art, médiatrice en architecture.


→ Loire-Atlantique 

Découvrez la fiche projet "Robinson Crusoé", dans le 44

Campagne ouverte sur Adage du 15 juillet au 30 septembre


Dans le cadre du dispositif Une création, un territoire, Angers Nantes opéra propose aux élèves du lycée professionnel Dunant d’Angers en filière BAC PRO MAV de découvrir les différents volets de la création d’un opéra et de contribuer à la fabrication d’une maquette de décors de l’opéra de Jacques Offenbach, programmé en mai 2026 au Grand-Théâtre d’Angers.



Collèges


Le metteur en scène David Lescot et son équipe artistique propose une version revisitée autant drôle que magique de Cendrillon, un opéra de salon de la cantatrice-pianiste-compositrice Pauline Viardot, artiste incontournable du monde lyrique du 19ème siècle.

Angers Nantes Opéra propose deux formules pour les classes de 5e, 4e, 3e : l’une explorant les personnages du conte dans une approche transversale autour du son et de l’image, l’autre permettant de découvrir les coulisses de ce spectacle avec une visite du théâtre et un bord de scène pour chaque classe.


→ Loire-Atlantique 

Découvrez la fiche projet "Cendrillon", dans le 44

Campagne ouverte sur Adage du 15 juillet au 30 septembre


→ Maine et Loire 

Découvrez la fiche projet "Cendrillon", dans le 49

Campagne ouverte sur Adage du 15 juillet au 30 septembre



Pour les classes de 6e, dans une approche inter-degré, Angers Nantes opéra propose aux collégiens d’explorer le monde des sorcières grâce au concert participatif Nos sorcières bien-aimées de la série « Ça va mieux en le chantant » en lien aux arts visuels et au patrimoine.


→ Loire-Atlantique 

Découvrez la proposition de projet en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne, dans le 44.

Campagne ouverte sur Adage du 15 juillet au 30 septembre

 

→ Maine et Loire 

Découvrez les propositions en collaboration avec les Musées d'Angers ou le service patrimoine, dans le 49

Campagne ouverte sur Adage du 15 juillet au 30 septembre



Écoles


Deux concerts participatifs de la série « Ça va mieux en le chantant » embarquent les écoles élémentaires dans l’univers opératique. Les élèves explorent le monde à la fois effrayant et excitant de Nos sorcières bien-aimées interprétées par les solistes et artistes du Chœur d’Angers Nantes Opéra tandis que les plus jeunes d’entre eux traversent l’histoire de la musique lyrique avec Les Enfants de l’opéra.



Pour les élèves en CM1 et CM2, Angers Nantes opéra propose d’explorer les représentations des sorcières dans l’art lyrique et les arts visuels autour du concert participatif Nos sorcières bien-aimées.

Deux formules sont proposées : l’une avec atelier de pratique vocale, l’autre sans atelier.

 

→ Loire-Atlantique 

Découvrez les propositions de projet en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne

Projet avec ateliers, dans le 44

Projet sans ateliers, dans le 44

Campagne ouverte sur Adage du 16 juin au 12 septembre


→ Maine et Loire 

Découvrez les propositions en collaboration avec les Musées d’Angers

"Monstres et merveilles", en collaboration avec le service patrimoine, dans le 49

"Monstres et merveilles" en collaboration avec les écoles d'arts visuels, dans le 49 


Découvrez notre proposition pour le concert seul de "Nos sorcières bien-aimées"

Information par mail depuis le 15 juin, préinscription à partir du 28 août et campagne d’inscription ouverte sur Adage à partir du 12 septembre



Le projet Une voix pour s’exprimer invite les élèves à découvrir cet outil (extra)ordinaire qui leur permet de chanter, mais aussi de s’exprimer et d’exister. À l’appui de ce parcours, un atelier de pratique en classe et un concert participatif Les Enfants de l’opéra de la série « Ça va mieux en le chantant » qui met à l’honneur les chants portés par les enfants dans le répertoire lyrique.


→ Loire-Atlantique 

Découvrez la proposition de projet : "Une voix pour s'exprimer", dans le 44 

Campagne ouverte sur Adage du 16 juin au 12 septembre


→ Maine et Loire 

Découvrez la proposition en collaboration avec les Musées d’Angers : "Une voix pour s'exprimer", dans le 49

Information par mail depuis le 15 juin, préinscription à partir du 28 août et campagne d’inscription ouverte sur Adage à partir du 12 septembre



Afin de préparer la venue des élèves au spectacle ou au concert et vous permettre d’explorer leur univers autant que possible, Angers Nantes Opéra met à disposition en ligne des ressources nombreuses pour chaque projet : podcasts, vidéos, articles, dossiers pédagogiques, guides d’écoutes…


Si vous souhaitez nous faire part d’un projet spécifique, écrivez nous à l’adresse : mediation@angersnantesopera.fr


Suivez toute l'actualité d'Angers Nantes Opéra via la newsletter.

 

Angers Nantes Opéra