En mai, chante comme il te plait !

Ce printemps, Monplaisir raisonne au rythme des voix de ses habitants : une artiste-intervenante et trois parcours pour faire un premier pas (de côté) dans le chant ! 

Grâce à l’approche pleine de sensibilité et d’empathie de Claire Dubuisson, artiste-intervenante partenaire, Angers Nantes Opéra va cette saison encore à la rencontre des habitants du quartier Monplaisir.


Avec À la croisée des voix, vingt bénéficiaires issus de trois associations locales découvrent une nouvelle approche du chant ! CLCV Lav’ Plaisir, CADA/PRAHDA Adoma et Maison Olympe sont embarqués depuis début avril pour 3 ateliers chantés très accessibles, ludiques et inventifs.

Au cœur du quartier Monplaisir, les participants chantent en partageant leurs traditions musicales, et jouent avec leur voix grâce à des circle songs et improvisations en tout genre. On fait connaissance, on s’amuse et on prend confiance, on se découvre soi et les autres, et sans s’en rendre compte, un collectif naît.  


Les membres de l’Association des Habitants de Monplaisir et d’Angers Seniors Animation ne sont pas en reste avec la série d’ateliers Sur un air de jeu. Ces amateurs de chant, et chanteurs amateurs, font ici un pas de côté dans leur pratique chorale, entre jeux vocaux, rythmes et répertoire lyrique.


Temps fort de ce printemps, le 21 mai, ce ne sont pas moins de 40 personnes issues de ces deux parcours, qui se sont données rendez-vous à la Galerie Sonore pour profiter d’une journée conviviale et musicale.

Au programme : visite des collections, ateliers autour du rythme et de la voix, métissage entre musiques jazz et lyrique aux couleurs des musiques du monde grâce à l’usage des instruments traditionnels présents sur place, ainsi qu’un pique-nique partagé dans le magnifique parc du Pin.


En parallèle, Claire Dubuisson intervient auprès du Groupe d’Entraide Mutuelle, Oxygem, lors d’un atelier dédié : l’occasion de se plonger dans l’univers musical du concert L’opéra va au cinéma le 28 mai mais surtout de s’exercer aux paroles du programme.


Le 28 mai, la cinquantaine de participants des trois parcours convergera vers le Grand-Théâtre d’Angers pour le concert L’opéra va au cinéma. On y retrouvera des classiques du répertoire tels que la Habanera de Carmen ou le Brindisi de la Traviata, mais aussi des pépites moins connues.


Point d’orgue de ces parcours, Angers Nantes Opéra invite tous les participants pour Opéra sur écrans sur la place du Ralliement, pour un moment assurément enchanteur… !


- Publié le 22/05/2025 - 


→ 60 personnes

→ 25 heures d’atelier

→ 7 rencontres

→ 5 associations investies


Avec les membres de CLCV Lav’ Plaisir, CADA/PRAHDA Adoma et Maison Olympe

Avec les membres de l’Association des Habitants de Monplaisir et d’Angers Seniors Animation

Avec le Groupe d’Entraide Mutuelle, Oxygem

© Romain Boulanger
© Romain Boulanger
© Romain Boulanger
© Romain Boulanger
© Romain Boulanger

Vous aimerez aussi

En famille
ÇA VA MIEUX EN LE CHANTANT
Du 28 mai au 05 juin 2025
Angers Nantes Opéra