Derrière le rideau
Plongez dans les coulisses de l’opéra !

Plongez dans les coulisses de l’opéra !

« L’opéra : on vous dit tout avec Iphigénie ! » : un documentaire en deux parties sur l’action culturelle autour d’Iphigénie en Tauride

 

À partir du 12 février, avec le documentaire « L’opéra : on vous dit tout avec Iphigénie ! », Angers Nantes Opéra vous entraîne sur les pas de lycéens et d’étudiants en art dramatique à la découverte d’Iphigénie en Tauride.

 

Un parcours spécialement conçu pour initier ces jeunes à l’univers de cette tragédie lyrique de Gluck à travers le théâtre, les arts plastiques mais aussi des rencontres avec le metteur-en-scène, Julien Ostini.

 

Avec la complicité de l’Artothèque, du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et du Musée d’arts de Nantes, Angers Nantes Opéra travaille à rendre tangible toute la puissance dramatique et actuelle de cet opéra sur fond de mythologie, le travail d’interprétation et les inspirations scéniques préalables au montage d’un opéra.

 

 

 

Épisode #1 : Inspirations et processus de création

 

« Faire de la mise en scène, c’est faire de l’image ».

Comment et où trouver l’inspiration ? Retrouvez les lycéens au Musée d’arts de Nantes, au Grand Théâtre d’Angers et à l’Artothèque, à la découverte du processus de création d’un opéra, accompagné du metteur en scène, Julien Ostini.  

 

 

 

Épisode #2 : La langue et les textes

 

« En quoi ces textes s’adressent encore à nous ? Comment est-ce que cela nous parle ? »

Avec la complicité de Stanislas Sauphanor, professeur d’art dramatique, Julien Ostini travaille avec les étudiants du Conservatoire d’Angers sur la force des textes : à chaque mot, une image.

D’Euripide à Lemoine en passant par Racine, Goethe et Guillard, ces vers et ces strophes nous parlent encore.

 

 

 

 

À visionner aussi sur notre chaine YouTube et sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram

 

 

Sur les réseaux sociaux : des stories interactives sur l’histoire du Théâtre Graslin

 

Faute de pouvoir vous proposer des visites en chair et en os, chaque vendredi, retrouvez sur les comptes Instagram et Facebook d’Angers Nantes Opéra des stories pour découvrir l’histoire du Théâtre Graslin, un lieu emblématique de la ville de Nantes ! 

 

Plongez ainsi dans l’univers de l’opéra et testez vos connaissances.

Pourquoi les sièges sont-ils bleus ? Qui a construit le Théâtre ? Qu’est-ce que le poulailler ? Autant de sujets à découvrir et à partager chaque semaine !

 

#Derrierelerideau1 : Architecture du bâtiment 

#Derrierelerideau2 : Pourquoi des sièges bleus ?

#Derrierelerideau3 : Du monde au balcon (usages de placement à l'opéra)

#Derrierelerideau 4 : Des têtes connues (mascarons et statues du théâtre)

 

 

Rendez-vous sur cette page pour suivre nos actualités « Derrière le rideau » et sur les réseaux sociaux avec le #derrierelerideau.