L'exposition de Makiko Furuichi

Depuis quatre ans, Makiko Furuichi accompagne l’identité visuelle d’Angers Nantes Opéra. Invitée par la Ville d’Angers, elle investit aujourd’hui le Repaire Urbain avec Matsuri des esprits, une exposition monographique qui rassemble ses créations récentes et prolonge son dialogue artistique avec l’opéra.

Depuis 4 ans, les dessins de Makiko Furuichi accompagnent la direction artistique d’Angers Nantes Opéra, donnant aux saisons leur poésie visuelle. L’artiste japonaise présente aujourd’hui Matsuri des esprits, une exposition au Repaire Urbain, à Angers qui rassemble ses œuvres récentes : visages flottants, silhouettes en mouvement, souvenirs d’un monde entre rêve et réalité.


Invitée par la Ville d’Angers pour une exposition monographique au RU- Repaire Urbain, elle investit l’espace de manière festive en créant un Matsuri, fête japonaise. Elle y convoque ses créatures, en volume, en peinture ou en aquarelle et déploie dans l’espace ses drapés ornés. Dans la tradition japonaise, un matsuri est un moment de fête collective, souvent lié à un sanctuaire shintoïste ou bouddhiste, où l’on rend hommage aux kami, ces esprits ou divinités qui veillent sur le monde. Dans les rues ou au cœur des sanctuaires, les corps dansent et les tambours résonnent : un instant où vivants et invisibles semblent se rejoindre. 

 

Makiko Furuichi présente en parallèle son travail de création mené pendant quatre ans avec Angers Nantes Opéra pour illustrer la programmation artistique.


Née en 1987 à Kanazawa (Japon), Makiko Furuichi vit et travaille en France. Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes et du Kanazawa College of Art, elle explore la peinture sur toile, l’installation et la sculpture. Lauréate du prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes en 2018, elle a exposé dans de nombreux lieux en France, dont le musée Marc Chagall à Nice, le MASC aux Sables d’Olonne et la galerie Les Filles du Calvaire à Paris. En 2021, elle remporte la résidence Ackerman-Fontevraud, peint une fresque monumentale dans des caves troglodytes et crée le décor de la cloche « Petronille » à l’abbaye Royale de Fontevraud. Elle est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire, Paris.


À travers Matsuri des esprits, Makiko Furuichi poursuit son dialogue singulier entre mémoire et célébration, en investissant le Repaire Urbain, Makiko convie le visiteur à une fête silencieuse, peuplée d’âmes bienveillantes et de songes col


Lieu : Repaire Urbain, Angers (35 boulevard du Roi-René)
Date : Exposition du 17 octobre 2025 au 7 mars 2026 
Horaire : Du mardi au samedi (sauf jours fériés), de 13h à 18h

Autour de l’expo

Visites flash 
Présentation de l’exposition par un médiateur sur demande.
D'octobre à décembre : Tous les samedis
Pendant les vacances scolaires : Du mardi au samedi
Durée 15 min | Gratuit | Sans réservation

 

Médiations
Parcourez l’exposition avec un médiateur.
Les samedis : 15/11, 29/11, 27/12, 31/01
À 16h | Durée 45 min | Gratuit | Réservation conseillée au 02 41 05 59 65


Visite à la lampe torche
Les 18/12 et 22/01
À 18h | Durée 1h | Gratuit| Réservation obligatoire


 

JEUNE PUBLIC 
Masque et Cie pour les 6-12 ans 
Découvre les créatures de Makiko Furuichi, puis incarne un des monstres japonais en réalisant un masque.
Les 22/10 et 29/10
À 14h30 | Durée 1h30 | 5 euros par enfant | Réservation RU Repaire Urbain (02 41 05 59 65)


L’étrange noël de Makiko pour les 6-12 ans 
Réveille les créatures de Makiko Furuichi en créant ton propre papier cadeau.
Les 31/12 et 02/01
À 14h30 | Durée 1h30 | 5 euros par enfant | Réservation RU Repaire Urbain (02 41 05 59 65)

Makiko Furuichi

Vous aimerez aussi

Concert 18-30 ans
ça va mieux en le chantant
Du 09 au 14 oct 2025
Visite
22 oct 2025 - 10:30
Angers Nantes Opéra