An index of Metals

Libéré des formes traditionnelles de l’opéra, cette pièce maîtresse du répertoire contemporain offre une saisissante expérience visio-acoustique.

Vidéo-opéra pour soprano, ensemble électronique et trois projections vidéo de Fausto Romitelli et Paolo Pachini (2003)

 

Musique live par l’ensemble Miroirs Étendus

 

C’est l’une des œuvres-phares du XXIe siècle commençant, écrite en 2003 par le compositeur italien Fausto Romitelli, qui devait disparaître prématurément l’année suivante. An Index of Metals doit son nom à une longue pièce de Brian Eno et Robert Fripp en 1975. Mais si Fausto Romitelli assume l’influence du rock sur son travail – et il faisait à l’époque figure de précurseur – il n’en reste pas moins un musicien savant, attaché à une conception très écrite de la musique. Son projet, ici, est de nature sensorielle, et c’est pourquoi il s’est associé le vidéaste Paolo Pachini, qui est aussi compositeur.

 

Ce projet est d’embrasser aussi large que possible, comme dans le théâtre lyrique, mais en construisant, selon les termes mêmes de l’auteur, «une narration abstraite et violente, épurée de tous les artifices de l’opéra, un rite initiatique d’immersion, une transe lumino-sonore». La voix, l’électronique et les onze instruments de l’ensemble Miroirs étendus conjuguent leur pouvoir immersif avec celui d’une vidéo déployée sur trois écrans. 

REZÉ LA SOUFFLERIE (AUDITORIUM)

Vendredi 19 février à 20h

 

Durée : 50 min

 

Production : Miroirs Étendus

Coproduction : Opéra de Rouen Normandie

 

Avec le soutien du Cube - centre de création numérique / Issy-les-Moulineaux et de l’Orchestre National de Lille

 

 

Distribution

Musique Fausto Romitelli

 

Vidéo

Paolo Pachini

 

Texte

Kenka Lèkovich

 

Direction musicale

Fiona Monbet

 

Soprano

Linda Olah

 

Ensemble Miroirs Étendus

Réserver vos places

En tournée
fév
vendredi 19
20:00 REZE