Rossini à Paris

Les partitions brillantes et malicieuses d’un grand maestro italien, traduites dans la langue de Molière et inspirées par la vie parisienne.

Les Français l’avaient déjà adopté, réservant des triomphes à ses opéras de jeunesse. Rossini s’installa donc à Paris en 1824 et, après avoir encore régné cinq ans sur les théâtres lyriques parisiens, y profita d’une retraite, sans doute prématurée (il avait trente-sept ans), mais qu’il estimait parfaitement méritée. 

Les solistes de notre concert, parmi lesquels deux jeunes mezzo-sopranos canadiennes, distinguées récemment dans leur pays, dessinent cet itinéraire français au travers des chefs-d’œuvre buffa et seria qui firent connaître Rossini à Paris, des ouvrages en français qui représentent sa magnifique contribution à l’opéra et à l’opéra-comique tel qu’on le pratiquait alors dans la capitale, et de quelques pages échappées de sa plume dans ses dernières années.

 

Sonate pour cordes n° 1 sol majeur

Sonate pour cordes n° 6 en ré majeur « La Tempesta »

Airs et duos extraits de L’Italiana in Algeri, La Donna del lago, La Cenerentola, Il Barbiere di Seviglia, Otello, Le Comte Ory, Le Voyage à Reims, Moïse et Pharaon, Le Siège de Corinthe, Guillaume Tell, La Regata veneziana

 

 

NANTES THÉÂTRE GRASLIN

Jeudi 5 novembre 2020 à 20h

 

ANGERS GRAND THÉÂTRE

Jeudi 12 novembre à 20h

 

Avec le concours du Théâtre Lyrichorégra 20 (Canada)

 

Durée : 2h

Distribution

Soprano Marie-Bénédicte Souquet

Mezzos-sopranos Elsa Roux-Chamoux, Lucie Roche

Ténor Carlos Natale

 

Quatuor Liger

Violons Patrick Févai

Solenne Guilbert

Alto Gwénola Morin

Violoncelle Cédric Forré

 

Transcriptions pour quatuor à cordes Gérard Chenuet 

Réserver vos places

Nantes
nov
jeudi 5
20:00 Nantes
Angers
nov
jeudi 12
20:00 Angers