Les héroïnes de la famille Yang

Toute la richesse d’une tradition musicale et ancestrale, à découvrir au travers d’un drame empli d’échos à notre contemporanéité.

Quand on parle d’opéra de Pékin, il ne s’agit pas d’un bâtiment ou d’une institution, même si la capitale de la Chine en a été dotée en 2007. Il s’agit en fait d’un genre de théâtre musical, très proche de notre art lyrique, et qui remonte à la fin du XVIIIe siècle. L’Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra s’associent à l’Institut Confucius pour accueillir la troupe du Shandong, province liée par des partenariats privilégiés aux régions de Bretagne et des Pays de la Loire. Les artistes ont choisi l’une des quelque 1400 pièces qui constituent le répertoire de l’opéra de Pékin : «Les héroïnes de la famille Yang». Une pièce résolument féministe puisqu’elle met en scène la femme du général Yang, devenue veuve, et ses huit belles-filles, elles aussi veuves, sur qui repose le sort de la guerre menée par l’empereur contre les ennemis massés à la frontière.

 

Sur cette trame se déroulent les épisodes contrastants propres à l’opéra chinois: conversations, couplets chantés, airs accompagnés par l’ensemble instrumental, danses, scènes guerrières, acrobaties, clowneries. Les acteurs se doivent donc d’être des artistes complets. L’essentiel repose sur leur jeu, mais aussi sur leurs costumes, très ouvragés, sur les maquillages et les masques attribués selon des codes complexes, notamment celui des couleurs. C’est toute une civilisation qui s’exprime sur scène et nous fascine en nous faisant sentir tout ce qui pourtant nous échappe.

RENNES OPÉRA

Mardi 1er juin à 20h 

 

ANGERS GRAND THÉATRE

Mercredi 2 juin à 20h

 

NANTES THÉATRE GRASLIN

Mardi 8 juin à 20h

 

Durée : 1h30

 

En collaboration avec l’Institut Confucius de Bretagne

Distribution

Troupe de l'Opéra du Shandong

Réserver vos places

Angers
jun
mercredi 2
20:00 Angers
Nantes
jun
mardi 8
20:00 Nantes