Les jeunes prennent la place

En 2025, Opéra sur écrans a offert aux enfants de deux écoles angevines l’opportunité de valoriser cinq mois de travail en chant choral, face à leurs proches et bien plus encore. 

Opéra sur écrans est une fête ! Cette saison plus que jamais, la place du Ralliement en a apporté la preuve le 18 juin dernier avec la retransmission en direct du Grand Théâtre de la Flûte enchantée. Alors que les premiers aficionados arrivaient devant l’écran géant installé sur la place, de jeunes chanteurs et chanteuses amateurs s’apprêtaient à chanter. 


Quelques minutes avant le début de la retransmission de l’opéra de Mozart, 63 enfants du CP au CM2 des écoles Henri Chiron d’Angers et Les Goganes de Rives-du-Loir-en-Anjou, ont présenté un programme de quatre morceaux nous faisant voyager avec sensibilité à travers les saisons : un concert dirigé par Amélie Lucas, cheffe de chœur partenaire d’Angers Nantes Opéra, et accompagné au piano par Christine Celea Jimenez. Le public présent sous un soleil radieux a pu se laisser porter par la poésie de C’est le vent (J. Naty-Boyer) et de Danse la neige (P-G. Amiot). Et si la douce mélancolie de Pourquoi les rêves (I. Aboulker) a adouci les cœurs, ce n’était que pour mieux faire rayonner le Petit concerto du printemps nouveau (J.Lafont et J. Naty-Boyer) ! 


Rejoints ensuite par la Maîtrise des Pays-de-la-Loire, dirigée par Pierre-Louis Bonamy, les enfants ont partagé un morceau commun, l’Alphabet de Mozart. C’est ensuite la Maîtrise seule qui a présenté quelques pièces lyriques composées par le jeune génie autrichien.


Le programme présenté par les deux écoles primaires angevines s’est construit au fil d’un parcours initié cinq mois auparavant. Les enfants découvraient en janvier, un conte lyrique de la soprano Marie-Bénédicte Souquet, Le Voyage de Wolfgang. Après cinq à six séances de pérégrinations vocales menées par Amélie Lucas, les enfants étaient en mesure de se produire place du Ralliement devant parents, familles, amis et bien évidemment devant les amateurs d’opéra venus à l’occasion d’Opéra sur écrans.  


Si la technique vocale était au cœur de l’exploration portée par Amélie Lucas, les enfants ont aussi acquis une posture propre à la scène, passant ainsi d’élèves à artistes choristes. Pour terminer l’année, les enfants ont présenté une seconde fois leur concert, cette fois-ci au sein du spectacle de fin d’année de leur école respective. Toujours dirigés par Amélie Lucas, c’est la pianiste et cheffe de chant d’Angers Nantes Opéra, Hélène Peyrat qui les a accompagnés.


En 2025 aussi Opéra sur écrans a été un moment résolument festif, pour grands et petits, vivement l’année prochaine !

- Publié le 18/07/2025 -


Les écoles élémentaires embarquées dans l’aventure :  

• 3 classes de l’école Les Goganes de Rives-du-Loir-en Anjou  

• 4 classes de l’école Henri Chiron à Angers 

Romain Boulanger
Romain Boulanger
Romain Boulanger
Romain Boulanger
Angers Nantes Opéra