Une autre façon d'être spectateur

Les portes de l’opéra vous sont ouvertes et vous pouvez y entrer comme «simple » spectateur ! Mais une autre démarche est possible. Curieux de vos richesses et de vos idées, nous avons la conviction que c’est en créant un dialogue entre nos expériences et vos ressources qu’une culture commune peut s’écrire et que nous pouvons imaginer ensemble une autre façon d’être spectateur.

 

Focus sur deux de ces démarches soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt et Nantes Métropole. 

 

OPÉRA DANS LA CITÉ

Projets culturels collaboratifs en quartier

 

Des aventures sont proposées près de chez vous et il est possible d’y prendre part de manière active et créative. En vous faisant concepteur ou médiateur naturel de projets artistiques et culturels destinés au plus grand nombre de vos voisins et amis, vous permettez la connivence* nécessaire entre habitants et artistes pour construire ensemble le chemin qui mène de l’école, de la maison de quartier ou de chez soi jusqu’au théâtre.

Dans le grand quartier Sud de Nantes, les équipes de l’Opéra et celles du Musée d’arts se joignent aux associations et partenaires actifs pour jalonner la saison de spectacles, d’ateliers et de rencontres aux couleurs des costumes du XVIIIe siècle et préparer ensemble un vernissage inédit.

Après une aventure de trois ans dans les habitants du quartier de la Roseraie d'Angers, c'est désormais dans les quartiers de la Doutre et des Hauts-de-Saint-Aubin qu'Angers Nantes Opéra s'unit aux maisons de quartier, à la ville d'Angers, le Pôle territorial et la Charte Culture et Solidarité afin de mettre en oeure un parcours tout public autour de La Chauve-Souris de Strauss...

*Charte Connivences Ville de Nantes : Coopération renforcée et durable de structures culturelles avec chacun des quartiers nantais.

 

 

VOIX TRACÉES

Résidences artistiques de médiation en lycée agricole

 

Angers Nantes Opéra s’associe au réseau d’action culturelle Art’ur pour accueillir des artistes en résidence au sein des lycées agricoles dans le cadre du projet Voix tracées. En relation étroite avec les équipes de l’opéra, des artistes lyriques mais aussi des créateurs sonores, des poètes, des électro-acousticiens, des musiciens s’engagent à créer avec les jeunes à partir de leur bagage culturel, leur permettant d’explorer un nouveau champ d’expression et d’aller plus loin dans la recherche de leur voix.

 

 

>

Contact

Camille Rousseau, Responsable de l’action culturelle : rousseau@smano.eu