2h sans entracte
Opéra en français, surtitré français
Tarif A, de 5 à 80€
Georges Bizet – Diana Soh
Livret d'Alexandra Lacroix à partir d’Henri Meilhac, Ludovic Halévy et de procédures judiciaires
Création au Théâtre Auditorium de Poitiers, le 4 mai 2023
Recréation 2026
Quand l’amour et ses dérives conduisent à une issue fatale... La librettiste et metteuse en scène Alexandra Lacroix et la compositrice Diana Soh s’emparent de Carmen, l’une des œuvres les plus jouées au monde.
Dans l’opéra originel de Georges Bizet, Carmen y est assassinée, son ex-compagnon, Don José, avoue les faits. Depuis cent cinquante ans, l’opinion publique ne semble pourtant pas claire sur la désignation de la victime. Ouvrons l’audience et remontons le temps. Que s’est-il passé ? Comment réagissent Micaëla, Frasquita, Mercedes, ou encore Escamillo? Qu’en disent les expertises ? Que répond le meurtrier ? Carmen, pourtant morte, occupe continuellement nos pensées et nos fantasmes.
The Carmen Case se déroule dans une cour d’assises, où procureure, accusé, défense et témoins exposent les événements, réagissent aux inculpations, contestent les diffamations. Le procès se vit depuis la place des jurés, au rythme des réminiscences aussi bien que des rebondissements judiciaires, et dissèque toutes les étapes ayant mené à ce féminicide.
La musique de Diana Soh, intimement enchevêtrée avec le chef-d’œuvre de Bizet est l’occasion de revivre la puissance de cet opéra et de réfléchir aux alternatives d’un destin qui n’aurait pas dû être fatal, ni hier ni aujourd’hui.
Direction musicale, Lucie Leguay
Conception et mise en scène, Alexandra Lacroix
Scénographie, Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes, Olga Karpinsky
Lumières, Flore Marvaud
Vidéo, Jérémie Bernaert
Assistante à la mise en scène, Laura Bauchet
Carmen, Anne-Lise Polchlopek
Don José, Franck François Rougier
Escamillo, Carlos René Ramos Premier
Micaëla, avocate de la défense Angèle Chemin
José l’accusé, Ludovic Xavier de Lignerolles
Frasquita, Laura, experte Élise Chauvin
Procureure, Béatrice, experte Anne-Emmanuelle Davy
Mercedes, Jean-Luc, experte Fiona McGown
Président, Robert Guilhem Terrail
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Chef de chœur Xavier Ribes
ensemble Ars Nova
Recréation Angers Nantes Opéra avec parties pour le chœur d’Angers Nantes Opéra
Costumes du chœur : ateliers d’Angers Nantes Opéra
Construction des décors : ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction : Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Cie MPDA, ensemble Ars Nova, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers, Fondation Calouste Gulbenkian, La Monnaie De Munt, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, United Instruments of Lucilin, European Network of Opera Academies
Dispositif Toute première fois proposé le jeudi 3 décembre et le samedi 12 décembre.
Le dispositif Toute première fois vous permet de découvrir l'opéra au tarif très réduit et de bénéficier d'un temps d'échange juste avant le spectacle, lors de votre première venue.
Réservations par téléphone, au 02 40 69 77 18 et auprès de la billetterie du Théâtre Graslin, à Nantes.