Venue assister, depuis l’Afrique du Sud, à la création mondiale de sa Messe pour une planète fragile au Théâtre Graslin, la poétesse Antjie Krog n’a pas caché avoir traversé pendant toute une semaine une aventure émotionnelle unique !
Arrivée du Cap le vendredi 20 juin dernier, cette grande dame de la littérature sud-africaine est à l’origine de ce poème écologique engagé et militant, mis en musique par Guillaume Hazebrouck sous la forme d’un oratorio. Sollicitée par ce dernier un an plus tôt, elle n’avait aucune idée de la façon dont ce compositeur nantais allait donner vie musicalement à ses mots.
Réunissant autour de lui toute une série de complices (metteur en scène, scénographe, vidéaste, directeur musical...) il a surtout surpris Antjie Krog par l’incroyable casting artistique mobilisé à l’occasion pour faire vivre aux spectateurs et spectatrices une véritable expérience cathartique. Outre le chœur professionnel d’Angers Nantes Opéra, un chœur de jeunes baptisé Le Petit Chœur Nantais, deux chorales de collèges et une chorale de femmes ont unis leurs voix. Avec ces 120 artistes sur scène et en salle, la puissance collective de ce plaidoyer en faveur du vivant s’en est trouvée décuplée.
Antjie Krog et son fidèle traducteur, Georges-Marie Lory, n’ont manqué aucune des trois représentations, les 24 (scolaire), 25 et 26 juin. Également présents à la répétition générale publique du 21 juin, ils ont incontestablement apporté aux artistes, professionnels ou amateurs, un sens nouveau à leur participation.
Mais ces deux amis de longue date ne se sont pas seulement contentés de venir applaudir le spectacle et de monter sur scène au moment des saluts. Ils ont aussi accompagné les temps de médiation imaginés autour d’eux à l’occasion de cette création.
Cela a démarré dès le lundi 23 juin par une matinée passée au collège La Noë Lambert. Les trois classes qui étaient attendues le lendemain pour la représentation scolaire ont reçu ce jour-là, la poétesse et son traducteur dans leur établissement. De beaux moments d’échanges, des lettres “pour la planète” traduites en anglais et lues aux invités ainsi que des chants repris devant eux, une réalisation audiovisuelle présentée, les ont particulièrement émus.
Sur le temps des représentations, un pique-nique Cours Cambronne avec le Petit Chœur Nantais et un café partagé avec la chorale de femmes ont permis de créer un lien privilégié avec l’autrice. Il en avait été de même le 21 juin pour les deux chorales de collège qui avaient pu poser toutes leurs questions à la poétesse et son traducteur à l’issue de la répétition générale.
Autre moment partagé avec des Nantais : une lecture à deux voix et deux langues (afrikaans et français) organisée à l’espace Cosmopolis et une séance de dédicace au Théâtre Graslin juste avant de la dernière représentation.
Enfin, Antjie Krog et Georges-Marie Lory se sont rendus à deux ateliers « Jeux de mots, jeux de voix » inspirés du spectacle et proposés à la Maison de Quartier de la Bottière, les 25 et 26 juin. S’invitant sur la dernière demi-heure des deux séances animées par la comédienne Sophie Renou et la chanteuse Magali Gaudubois, ils se sont même tous deux laissés convaincre d’entrer dans le cercle musical et vocal imaginés par ces deux intervenantes.
Antjie Krog et Georges-Marie Lory sont repartis mais une belle relation s'est nouée qui continuera de nous nourrir pour longtemps !