[CRÉATION MONDIALE]
Pour son premier opéra, le compositeur Philippe Leroux jette son dévolu sur un authentique « mystère » : ainsi se présente en effet L’Annonce faite à Marie, décrite par Paul Claudel comme un « drame de la possession d’une âme par le surnaturel ».
Paul Claudel, dont l’œuvre est indémêlable de sa foi chrétienne, revisite ici la figure de la Vierge. À la suite d’un chaste baiser d’adieu accordé à un hôte de son père, la sage Violaine contracte la lèpre. Recluse dans une léproserie et rejetée de tous, elle n’en pardonnera pas moins leurs offenses à ceux qui l’ont reniée. Un soir de Noël, elle accomplit des miracles – à commencer par rendre la vie à un nouveau-né, fille d’une sœur qui pourtant la déteste et d’un ancien fiancé qui l’a quittée. Dans ce drame, écrit la metteuse en scène Célie Pauthe, « désir d’élévation et pulsions sauvages, chair et esprit, ciel et terre se livrent un corps-à-corps cherchant à faire synthèse, quête d’une vie, et d’une œuvre ».
Philippe Leroux et Célie Pauthe ont du reste voulu convoquer sur scène Claudel lui-même. Le premier en recréant sa voix qui, aussi mélodique que rocailleuse, se mêle par moments à celle des interprètes, la seconde en replongeant le drame dans son Tardenois natal. Ainsi le dramaturge est là, engageant avec ses personnages un dialogue secret, tel un spectre veillant sur eux, à défaut de leur être bienveillant.
Dans cette partition tout à la fois intimiste et vertigineuse, le compositeur donne vie à ce que Claudel appelait un « opéra de parole », dialogue entre drame et poésie, entre son et signifiant, entre voix et souffle.
--------
REVUE DE PRESSE
"Tout nous semble assez vite familier dans ce flux constant de propositions inouïes (...) un opéra novateur dont le maître-mot demeure l’émotion." Le Monde
"Le premier opéra du compositeur Philippe Leroux, à la fois exigeant et émouvant, séduit par son inventivité langagière et son attachement au texte claudélien." Télérama
"Inventif et téméraire, le compositeur français Philippe Leroux réussit à transcender le texte de l’écrivain pour en livrer une version inoubliable. Vite au répertoire !" Le Figaro
"Un grand moment de théâtre lyrique." Diapason
"Une véritable révélation lyrique de l'œuvre de Claudel." La Terrasse
"Tout au long de cet opéra, le spectateur vit une expérience sensorielle et ressent des émotions puissantes." Olyrix
→ Découvrez la revue de presse complète ici.