Autant de pratiques que de trajectoires

Voix Tracées : une nouvelle année de création dans les lycées agricoles

Depuis 2019, Angers Nantes Opéra et le réseau culturel Art’Ur, réseau d’action culturelle des lycées agricoles publics initient des rencontres entre artistes et lycéens autour de la voix et de l’opéra.

Aux côtés de chanteurs lyriques, de créateurs sonores, de poètes électro-acoustiques, d’artisans du spectacle (…), le projet « Voix tracées » accompagne des élèves de lycées agricoles et leurs enseignants d’Éducation socioculturelle (ESC) vers la création de projets artistiques dans lesquels la voix occupe une place centrale.

 

La saison précédente, nous avions partagé avec vous quatre résidences, allant de la réalisation d’un Atlas sonore à l’écriture d’un mini-opéra en milieu viticole, menées sur le territoire régional sur toute la saison 20/21. Alors que « Voix tracées » se clôturera à la fin de la saison 21/22, nous vous proposons de découvrir ces prochains mois six nouveaux projets menés d’octobre 2021 à avril 2022.

 

En fil rouge de ces résidences d’artistes, Marc Scoffoni, chanteur lyrique associé à Angers Nantes Opéra, accompagné de l’accordéoniste Mélanie Brégant, sont accueillis tout au long de l’année dans 6 lycées agricoles pour imaginer un curieux récitalJuste une histoire de voix [le récital dont vous êtes le héros].

 

 

Partie 1 : Micro-opéra baroque et porte-voix intégrés dans le paysage pour deux lycées agricoles

 

En savoir +

 

 

Partie 2 : Autant de pratiques que de trajectoires

 

Outils numériques (Makey/Makey; initiation MAO, smartfaust), pratique instrumentale (synthé), écriture de textes, travail de chœur et initiation à la vidéo sont autant de pratiques artistiques que Laetitia Velma et Benjamin Durand ont proposé aux élèves en classe de terminale aménagements du Grand Blottereau à Nantes (44). 

Ces deux artistes auteurs compositeurs et interprètes nantais ont déjà accompagné des étudiants du réseau la saison dernière en faisant vibrer la serre du lycée Luçon Pétré en Vendée. Cette année, ce sont des tableaux sonores réalisés au lycée et au théâtre Graslin - dans les ateliers décors de l’opéra et en complicité avec les espaces verts de la métropole - qui ont donné à voir et à entendre « leur propre trajectoire ».

 

Début des résidences le 15 novembre | Tableaux sonores visibles par l’ensemble des élèves du lycée début décembre | Enseignante : Claire Pailharey

 

 Plus d’infos

 

Les jeunes en 1ère Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant 'STAV’ au lycée Jules Rieffel de Saint Herblain (44) ont rencontré Aude Rabillon, compositrice électroacoustique. Avec elleils ont partagé une autre lecture du réel, une autre écoute du monde.

Ensemble, ils ont créé une pièce sonore et musicale en lien avec la nature et la musique. Images sonores, expériences vocales et bruitages retranscrits traversent et relient l’environnement direct des jeunes et celui de l’opéra, les grandes figures mythiques qui peuplent le répertoire lyrique et les préoccupations citoyennes, écologiques et économiques de ces étudiants. La performance au lycée s’est déroulée en février. Plus que l’ombre du Siegfried d’Olivier Py, découvert en octobre dernier au théâtre Graslin, ce sont les voix du Chœur d’Angers Nantes Opéra et du chef Xavier Ribes qui résonnent avec celles des étudiants dans la lecture électro-acoustique offerte aux auditeurs.

 

Début des résidences le 15 novembre | Pièce sonore jouée à l’attention de tous les lycéens le 24 février | Enseignant : Christian Beaudrier

 

Plus d’infos

 

Pour la résidence au Lycée agricole de Laval (53), Blandine Brière emmène les élèves de la terminale bac pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole à expérimenter la voix par la pratique du chœur. En s'inspirant de la démarche documentaire qui précède l'écriture de Mickaël Phelippeau, les élèves se sont attachés à transformer les gestes et les voix de leurs futurs métiers en une performance collective.

Véritable projet scénographique, par la spatialisation de la voix, l'idée est de comprendre comment le corps est un langage, en sublimant des gestes quotidiens, à partir des entretiens des formateurs réalisés par Blandine Brière. Ce workshop, résonne avec la découverte de la nouvelle création de Mickaël Phelippeau Sans Orphée ni Eurydice dont ils seront spectateurs fin mars au théâtre Le Quai à Angers.

 

Début des résidences en mars | Présentation aux autres élèves du lycée fin mars | Enseignantes : Nadège Brodin, Nathalie Sénéchal, Marie Nicolic

 

Plus d’infos

 

Le lycée Bel Air de Fontenay le Comte (85) se lance dans les beaux airs, dans l’aire du lycée, dans le bel air pur. Alain Merlet, comédien metteur en scène et créateur sonore, se saisit du mythe grec d’Orphée et Eurydice, repris comme thème tragique à l’opéra.

L’artiste conduit un travail collectif basé sur les chants d’amour aboutissant à un temps fort en public : entrelacements de voix captées dans le lycée, travaux de mise en voix de textes variés et de chansons populaires réalisés par les jeunes en studio et sur scène autour des chants d’amour et diffusé en direct sur la web-radio de la compagnie du Théâtre du Chêne Vert, Yeuse Radio.

Les auditeurs déambulent ensuite dans des espaces définis du lycée Bel Air, reprenant le parcours d’Orphée allant chercher Eurydice. Dans chaque aire définie, une trace visible évoque la communication entre les deux amoureux, une ombre, un élément du paysage transformé par l’imaginaire. Lors de sa visite des lieux et grâce à un QR code lu par son téléphone portable, chaque spectateur découvre la suite de l’histoire que recèlent des capsules sonores accessibles sur un nouvel espace, numérique.

Tous les élèves ont rencontré Mickaël Phelippeau et ont été spectateurs de sa création Sans Orphée ni Eurydice, pièce chorégraphique pour le Chœur d’Angers Nantes Opéra au théâtre Graslin en février

 

→ Plus d’infos

© Lycée du Grand Blottereau / Angers Nantes Opéra
© Lycée agricole de Laval / Angers Nantes Opéra
© Lycée Jules Rieffel / Angers Nantes Opéra
© Lycée Fontenay Le Comte / Angers Nantes Opéra
Angers Nantes Opéra